réunion
info locale

Sainte-Anne : trois énormes camions, de la carrière, incendiés

faits divers
Carrière de La Réunion
©Francetvinfo
Trois camions tombereaux, chargés de déplacer les roches massives de la carrière des Oranger à Sainte-Anne, ont été incendiés dans la nuit de mercredi à jeudi révèle le JIR. Une enquête a été ouverte par le parquet de Saint-Denis. La piste criminelle est évidente.
Qui est pourquoi avoir incendié, trois camions tombereaux sur la carrière des Orangers à Sainte-Anne, dans la nuit de mercredi à jeudi ? Les gendarmes de la compagnie de Saint-Benoît aidés de leurs homologues de la Section de recherche sont chargés de répondre à ces deux questions.
Décidément, le chantier de la Nouvelle Route du Littoral n'est pas un long fleuve tranquille. Alors que le viaduc s'approche lentement du chef-lieu, l'avancée du chantier, semble, très nettement ralentie côté Ouest.

Fin de carrière aux Orangers

Après le rejet par la cour administrative d'appel de Bordeaux l'exploitation de la carrière de Bois-Blanc à Saint-Leu, c'est la carrière des Orangers qui est contraintes de cesser l'extraction des roches massives. Certes, la fin de l'exploitation était prévue en fin de semaine, mais en cette période de disette de roches massives, chaque camion compte.
Reste que ce marché des andains (le nom des roches exploitées pour construire les digues de la NRL) n'est pas qu'une mine de cailloux. Les pierres sont au choix, pour les uns de l'or et pour les autres un enfer.

Trois pistes, au moins

Les enquêteurs vont devoir se pencher sur ces deux camps si éloignés. D'un côté les exploitants potentiels qui n'auraient pas obtenu une part du marché et de l'autre, les opposants à la carrière de Sainte-Anne. Avec le temps, nous avons oublié qu'en 2015, une poignée de riverains s'étaient élevés contre l'extraction des andains sur ce terrain privé. Enfin, reste la piste du pyromane isolé qui a gi sans la moindre motivation, si ce n'est celle de mettre le feu. Les débats sont estimés à 1 million d'euros nous apprend le Journal de l'île.

Schema Departemental Des Carrieres-optimise by Floch on Scribd