Au-delà de la galette des rois, l'Epiphanie, une fête importante pour les catholiques de La Réunion

Messe de l'Epiphanie à l'église de Sainte-Marie
L'Epiphanie a été célébrée ce dimanche 7 janvier dans les églises. Une messe importante puisqu'elle célèbre la présentation de Jésus à l'humanité, quelques jours après sa naissance, lorsque les trois rois mages lui rendent visite avec des présents. Explications avec le curé de la paroisse de Sainte-Marie.

Ce dimanche 7 janvier 2024 est célébrée l'Epiphanie. Un jour qui évoque certes la galette des rois pour un grand nombre de gourmands, mais qui est surtout une date importante du calendrier liturgique pour les catholiques du monde entier. 

Regarder le reportage de Réunion La 1ère :

Ce dimanche, l'Epiphanie, pour les catholiques, c'est surtout la présentation de Jésus à l'humanité. Explications.

A La Réunion, la soxiantaine de paroisses de l'île n'a pas dérogé à la messe de l'Epiphanie. A l'église de Sainte-Marie, les fidèles de la communauté catholique sont venus assister à ce moment de ferveur qui célèbre la présentation de Jésus au monde.

La manifestation de Dieu aux hommes 

"La fête de l'Epiphanie est importante pour nous les catholiques, c'est la manifestation de Dieu aux hommes, qui rappelle que Jésus est venu pour toute l'humanité", rappelle le père Pascal Mussard, curé de la paroisse de Sainte-Marie.

Messe de l'Epiphanie à l'église de Sainte-Marie

 

"La galette c'est bon à manger, mais l'Epiphanie c'est l'eucharistie, c'est le plus important", témoigne Josiane, l'une des fidèles venues assister à la messe ce dimanche. Pour elle, les rois mages sont des symboles forts : "ils représentent la nation, et l'union entre tous les peuples pour lesquels Jésus est là".

La symbolique des rois mages

 En effet, ces rois mages, Melchior, Gaspard et Balthazar, sont justement ceux qui symbolisent l'humanité, la diversité des peuples pour lesquels Jésus est né, souligne le curé de la paroisse de Sainte-Marie, qui rappelle leur histoire.

"Les mages représentent tous les peuples de l'humanité, ceux des trois continents connus à l'époque, qui ont été invités à venir adorer le seigneur". 

Père Pascal Mussard, curé de la paroisse de Sainte-Marie

Messe de l'Epiphanie à l'église de Sainte-Marie

Suivre l'étoile jusqu'à Jésus

Selon la légende, quand un roi naissait sur terre, une étoile apparaissait dans le ciel. C'est forts de cette croyance que les mages Melchior, Gaspard et Balthazar, astronomes chacun dans leur pays respectif, décidèrent de suivre la nouvelle étoile qu'ils avaient vu naître. 

"Ils ont vu qu'il se passait quelque chose dans le cosmos, ont suivi cette nouvelle étoile et se sont rencontrés en chemin, comme ils venaient de pays différents. L'étoile les a conduits jusqu'à Jésus"

Père Pascal Mussard, curé de la paroisse de Sainte-Marie

Des présents qui ont une signification

Les cadeaux qu'ils ont emmenés avec eux, à offrir à ce nouveau roi, sont tout aussi symboliques, ajoute le religieux. "Ils sont l'identité de Jésus : l'or parce que c'est ce qu'on offre aux rois, la myrrhe qui est un parfum utilisé pour honorer les morts dans certaines cultures au temps de Jésus, et l'encens, ce qu'on brûle pour honorer Dieu. Ces trois cadeaux nous disent que Jésus est dieu, roi, et homme", achève le père Pascal Mussard.

Aujourd'hui, la présence des rois mages persiste encore et est entrée dans les traditions suivies par toute la France, puisqu'ils ont donné leur nom à la fameuse galette qui est dégustée lors de l'Epiphanie. Et ce même si ce mets n'a pas de symbolique religieuse.