Visites, expositions, animations... ce week-end, l'aviation est en fête à l'aéroport Roland Garros

Parmi les sites à visiter, celui du chantier du nouvel aérogare.
Ce week-end, l'aéroport Roland Garros et l'aéroclub organisent leur Fête de l'aviation, et invitent le public à partager leur passion. L'occasion de découvrir la centaine de métiers liés à ce secteur à La Réunion.

Ces vendredi, samedi et dimanche 22, 23 et 24 septembre 2023, c'est tout l'aéroport Roland Garros qui s'anime, pour la Fête de l'aviation. Une manifestation nationale créée en 2020 pour mettre à l'honneur l'aéronautique et ses métiers. 

Guillaume Branlat, président du directoire de l'aéroport Roland Garros, était l'invité du plateau de Réunion La 1ère :

Fête de l’aviation à Gillot : invité Guillaume Branlat

Les visiteurs sont invités à découvrir les coulisses de l'aéroport, mais aussi à visiter avions et hélicoptères, notamment le cockpit d'un Boeing 737. Ainsi en plus de l'aérogare, accessible au public, la médiathèque de Sainte-Marie accueille des expositions, le chantier de l'extension de l'aéroport et de la base aérienne pourra se visiter, et l'aéroclub tout proche organise ses portes ouvertes. 

"C'est la première fois que je vois un hélicoptère de près", témoigne Houssouf, un des visiteurs de ce vendredi, sourire aux lèvres. Pour Jean-Sébastien, pilote d'hélicoptère depuis 30 ans et formateur, est pour sa part ravi de faire découvrir son métier : "Ce qu'ils veulent savoir, c'est quelle est notre formation, et les petites anecdotes. Tous ces métiers de l'aérien, ça a toujours intéressé les gens". 

Visites, vols d'initiation, démonstrations... 

L'aéroport Roland Garros a prévu plusieurs animations, avec le concours notamment des étudiants en BTS des lycées Cluny de Sainte-Suzanne et Evariste Parny de Plateau-Caillou : visites du site, vols virtuels sur simulateur... 

Aéroclub Roland Garros et Papangue ULM eux, proposeront des baptêmes de l'air et vols d'initiation ce week-end. Les gendarmes du Transport aérien (BGTA) et les pompiers de l'aéroport feront des démonstrations et visites de leur hélicoptère et de leur camion, pendant que l'armée de l'air et la Marine nationale informeront les intéressés sur les différents métiers de l'aéronautique. 

Le programme de la Fête de l'aviation à retrouver ici -> https://www.reunion.aeroport.fr/fete/aviation

Partager la passion de l'aviation

Car, comme le rappelle Guillaume Branlat, le président du directoire de l'aéroport Roland Garros, cet événement a pour but de "partager notre métier de passion avec la société, avec les jeunes".

D'autant que l'aéronautique est une filière génératrice d'emplois, rappelle-t-il, autour d'une centaine de métiers différents.

"L'aviation c'est à peu près 100 métiers différents, des pilotes et personnels navigants que tout le monde connaît aux métiers de l'escale sur l'aéroport ou auprès des compagnies aériennes, les métiers de la sécurité et de la sûreté, qui recrutent beaucoup, et enfin les métiers dits de support, comme le marketing, le juridique... "

Guillaume Branlat, président du directoire de l'aéroport Roland Garros

2 700 emplois directs 

A La Réunion, le secteur représente plus de 2 700 emplois directs, dont 400 en secteur public et 2 315 en secteur privé. "Dans cinq ans, on en comptera 1 000 supplémentaires", annonce Guillaume Branlat. D'où l'enjeu majeur de la formation et des compétences particulières à acquérir pour satisfaire les besoins du secteur à La Réunion dans les prochaines années.