réunion
info locale

La Chambre Régionale des Comptes épingle la gestion du CCAS de Sainte-Marie

politique sainte-marie
La Chambre Régionale des Comptes épingle la gestion du CCAS de Sainte-Marie
La Chambre Régionale des Comptes épingle la gestion du CCAS de Sainte-Marie. ©Imaz Press
Dans son rapport d'observations définitives, la Chambre Régionale des Comptes épingle la gestion du Centre Communal d'Action Sociale de Sainte-Marie. Elle juge la gestion "sans stratégie, sans pilotage et sans rigueur" entre 2013 et 2018.
Le Centre Communal d'Action Sociale de Sainte-Marie accuse un déficit d'un million 260 000 euros. Dans son rapport définitif, les magistrats de la Chambre Régionale des Comptes décrivent une situation financière préoccupante, résultant "d'une mauvaise gestion sans stratégie, sans pilotage et sans rigueur, entre 2013 et 2018".
 

L'opposition dénonce

Le rapport pointe les inégalités de traitement dans l'attribution des dossiers d'aide sociale. Des prestations auraient été versées par le CCAS à des associations présidées par l'ancien directeur et des personnels du centre Communal. "Une pratique contestable", précise la Chambre Régionale des Comptes.

Regardez les précisions de Réunion La 1ère :
©reunion

"La prise illégale d'intérêt, le recel, le favoritisme et les détournements de fonds publics ne font aucun doute", affirme de son côté l'opposition socialiste qui dénonce ces agissements depuis onze ans.
 

Des auditions

L'exécutif de la mairie de Sainte-Marie assure avoir commandé un audit internet en 2018. Une nouvelle gouvernance a été mise en place. Lors du dernier conseil d'administration du CCAS, la municipalité a voté une rallonge budgétaire afin d'éponger le déficit dépassant le million d'euro.

Dans cette affaire, les gendarmes ont auditionné l'ancien dirigeant du CCAS et son trésorier, début novembre. Aucune mise en examen n'a été prononcée.
 
Publicité