Coronavirus : un cluster à la prison de Domenjod

coronavirus sainte-marie
20160921 Prison Domenjod
©Réunion1ère

Trois membres du personnel de la prison de Domenjod ont été testés positifs à la Covid-19. Il s'agit donc d'un cluster ou foyer de contagion.

Dans le cas de la pandémie de la Covid-19, les autorités sanitaires emploient le terme de cluster lors de la survenue d'au moins 3 cas confirmés ou probables, dans une période de 7 jours et qui appartiennent à une même communauté ou ont participé à un même rassemblement de personnes, qu'ils se connaissent ou non. La dénomination peut donc être utilisée pour le centre pénitentiaire de Domenjod à Saint-Denis où 3 cas positifs ont été recensés en début de semaine. 

Nous sommes un peu remontés contre notre direction

Vincent Pardoux, responsable du syndicat FO Pénitentiaire.

 

Vincent Pardoux, responsable du syndicat FO Pénitentiaire, dénonce le comportement de l'administration qui a fait "passer le fonctionnement pénitentiaire avant la sécurité et la santé des personnels". En effet, selon le syndicaliste, les personnes testées positives ont prévenu leur hiérarchie de la situation et des cas contacts potentiels, malgré cela ils ont été maintenus au travail. 

Vincent Pardoux invite donc les responsables de l'ARS à venir visiter les trois prisons de l'île pour "constater la promiscuité dans laquelle exerce le personnel pénitentiaire."

Le reportage de Jean-Régis Ramsamy et Alix Catherine

 

Un dépistage massif est prévu en début de semaine au sein de l'établissement pénitentiaire. 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live