A La Réunion, le mois de Mai est le mois de Marie. Ce lundi 1er mai, ce mois sacré s’ouvre avec le pèlerinage de la Vierge Noire. "Je lui ai demandé de m'aider, moi, ma famille, mes enfants, petits-enfants et toutes les personnes en difficulté", confie une fidèle.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
Une messe célébrée par l’Evêque
Comme elle, ce matin, dès le lever du jour, ils étaient des centaines venus de toute l’île pour se rendre sur le site de la Vierge Noire, à la Rivière des Pluies, à Sainte-Marie.
Après le chapelet à 8h, la messe a été célébrée par Monseigneur Gilbert Aubry, évêque de La Réunion, à 10h avant l’adoration du Saint-Sacrement dans l'après-midi.
Pour les chrétiens, c’est le moment de prier la Vierge Marie, lui rendre grâce et demander sa protection.
Marie-Noëlle est venue pour remercier la Vierge Marie avec son petit fils Ylan qui accompagne sa mamie pour la première fois. "Elle a dit que c’était pour la tradition alors je suis venu", dit-il. "J’ai prié pour lui demander la santé et la bénédiction pour ma famille et mes amis", confie le jeune garçon de 11 ans.
L’esclave Mario sauvé par la Vierge
Sur ce site de la Rivière des Pluies, c’est un grand moment de dévotion à la Vierge. Ici même, Marie a sauvé un esclave du joug de ses maîtres. Mario fuyait ses maîtres et s’était réfugié derrière un bougainvillier pour prier la vierge intensément.