"Mon guerrier, mon combat", le clip d'un père courage pour son fils autiste

Jérôme Chevret a trouvé un moyen de communiquer avec son fils, Lucas, porteur d'autisme, grâce au sport
Jérôme Chevret s'est donné pour défi de toujours se surpasser dans l'éducation de Lucas, son fils de 10 ans porteur d'autisme. Le Sainte-Marien vient de sortir un clip intitulé "Mon guerrier, mon combat", un prélude à son futur documentaire centré sur l'inclusion des enfants autistes grâce au sport.

Jérôme Chevret a trouvé à travers le sport, un moyen de se rapprocher de Lucas, son fils de 10 ans qui est porteur d'autisme. Au cours de ces trois dernières années, le père de famille a entraîné son fils en randonnée dans les cirques de l'île. Il l'a également initié au cyclisme, à l'escalade, à la natation ou encore à la gymnastique.

Des moments remplis d'émotions qui ont été immortalisés en images et qui ont conduit à la réalisation d'un clip récemment mis en ligne et intitulé "Mon guerrier, mon combat".

Découvrez ce clip ci-dessous :

Une ode à l'amour

Soutenu par une équipe au grand cœur, Jérôme Chevret explique avoir réalisé ce projet par amour pour son enfant. Une vidéo mise en musique par le groupe Yabenabi et son leader Marcel Tipveau. "Si tu savais, mon fils, l’amour que j’ai pour toi (...). Quels que soient les obstacles, je me battrai, crois-moi, pour t’offrir un avenir, je serai toujours là", chante ce dernier sur des paroles directement inspirées, bien sûr, du parcours de cette famille courage installée à Sainte-Marie.

Revoir le reportage sur Réunion La 1ère :

"Mon guerrier, mon combat” : le clip d'un papa pour témoigner de son amour pour son fils autiste, Lucas. Rencontre avec Jérôme Chevret

Un documentaire en préparation

Le clip diffusé pour la première fois à la télévision, ce jeudi 5 mai, constituera en fait la bande originale d'un documentaire sur lequel travaille Jérôme Chevret. Un travail de recueil de témoignages de médecins et de sportifs d'ici et d'ailleurs, parmi lesquels des grands noms du trail ou encore de l'athlétisme.

On compte notamment Julien Chorier, vainqueur à deux reprises du Grand Raid mais aussi Alexis Hanquinquant, le paratriathlète médaillé d'or aux Jeux paralympiques deTokyo, l'année dernière. "On a beaucoup de témoignages de qualité qui amènent plusieurs points de vue et qui confirment que le sport peut apporter plein de choses sur l’inclusion des jeunes autistes, et même des jeunes porteurs de handicap au sens large", souligne Jérôme Chevret.

Jérôme Chevret aux côtés de son fils Lucas, à bord d'une des cabines du Papangue, à Saint-Denis

Un nouveau défi avec l'AlpsMan

"Le fil rouge, c'est la préparation physique que je me suis lancé par amour pour mon fils", poursuit-il. Le père de famille va en effet s'attaquer à l'AlpsMan, un triathlon XXL dans les Alpes qui se tiendra les 4 et 5 juin prochain, après s'être entraîné sur des épreuves phares de La Réunion. "J’ai fait la 0-3000, ici, en triathlon qui part de Saint-Pierre et arrive au Piton des Neiges, mais aussi la Volcan’X Tri".

Et bien sûr, au fil des images, c'est aussi Lucas qu'on voit grandir et évoluer, explique Jérôme Chevret. "Le but est vraiment de sensibiliser le plus grand nombre et l'idée s'est aussi d’avoir des diffuseurs et des partenaires qui nous aident pour boucler le projet", rajoute-t-il. Le message est passé.