Port de Sainte-Marie : les travaux de désensablement ont commencé

pêche sainte-marie
Les travaux de désensablement du port de Sainte-Marie ont commencé.
Les travaux de désensablement du port de Sainte-Marie ont commencé. ©FB

Hier, lundi 4 janvier, les pêcheurs de Sainte-Marie bloquaient le port de la ville. L'ensablement et le niveau d'eau trop bas dans le port contraignaient l'entrée dans l'embouchure du port. Les travaux de désensablement débutent ce mardi.

Le niveau d'eau trop bas dans l'embouchure du port de Sainte-Marie bloquaient les pêcheurs de ville depuis trois semaines. Des travaux de désensablement devaient dû débuter hier, lundi 4 janvier, lors de la rentrée du BTP. Après avoir constaté l'inactivité sur le site, les pêcheurs ont décidé de manifester leur mécontentement, en bloquant l’accès au port.

Après qu'ils aient rencontré la CINOR, cette dernière a finalement annoncé des travaux de désensablement dès ce mardi.

Une allure de plage plus que d'un port

A l'embouchure du port, à marée haute, là où il devrait y avoir 4 mètres d’eau, selon la règlementation, il y en a à peine 40 cm. "La pêche était donc quasiment à l'arrêt" selon un pêcheur de la commune. Ce dernier explique aussi que certains pêcheurs ont dû se délocaliser sur d'autres sites de l'île pour pouvoir pêcher.

Un projet de digue prévoyait une digue de 90 mètres, elle n'en fait que 30 pour le moment. Cette longueur est insuffisante pour limiter l'engouffrement du sable dans le bassin selon les ingénieurs.

(Re)voir le reportage de Florence Bouchou :

Les travaux de désensablement débutent au port de Sainte-Marie

 

Trois semaines de travaux

Le processus de désensablement du port a commencé ce mardi matin, comme l'avait annoncé la CINOR hier, lundi 4 janvier. Une première pelleteuse désensable l'embouchure du port. Deux autres devraient arriver en cours de journée. Ces travaux devraient durer près de trois semaines. Un chantier dont les pêcheurs attendent impatiemment la livraison.

La problématique est fréquente depuis que des travaux d'aménagement du port ont commencé il y a quatre ans. En septembre 2019, les pêcheurs avaient déjà empêché l'accès au port, pour ces mêmes raisons.

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live