Sainte-Marie : l’eau de retour devant la grotte de la Vierge Noire ?

patrimoine sainte-marie
le pape et les chrétiens de la vierge noire
©Michelle Bertil

L’association Action Tous Ensemble se mobilise pour refaire couler l’eau au niveau du site de la Vierge Noire à La Rivière-des-Pluies.  Ce projet de réhabilitation du canal Desbassyns, au départ de l’Ilet Quinquina, est une action de préservation du patrimoine de La Réunion. Un symbole également.

A deux pas du collège de Domenjod serpente le canal Desbassyns. Long de 5 km, il amenait l’eau de la rivière des Pluies à l’usine sucrière de La Mare, à Sainte-Marie. Un autre bras du canal alimentait le moulin rouge du Chaudron. L’usine a fermé ses portes en 1982, et le canal a perdu son utilité première. Au fil des crues de la rivière, le canal s’est ensablé.

Pour que l’eau coule à nouveau devant la grotte

Complètement asséché depuis 2004, sa réhabilitation est depuis 2015 le grand projet que se sont fixés les membres de l’association Action Tous Ensemble pour que l’eau coule à nouveau devant la grotte de la Vierge Noire à la Rivière-des-Pluies. Certains donnent à cette eau des vertus miraculeuses.

En 2016, l’association avait atteint leur objectif. L’association estime être en mesure de remettre en état le canal en l’espace de deux ans.

(Re)voir le reportage de Réunion la 1ère.

Le site de la Vierge Noire va retrouver son canal ©Réunion la 1ère

Préservation et mise en valeur du canal

Un projet de réhabilitation sur lequel travaillent d’autres associations, telles que ARBRE, la SREPEN, la SEOR ou encore le Case de Domenjod. Elles n’oublient pas l’enjeu environnemental de préservation et de mise en valeur des espaces.

Des aménagements d’aires de détente, un parcours de santé le long du canal sont envisagés. L’aménagement d’une cascade sur le rond-point de Gillot est aussi au programme.