Sainte-Marie : un violent incendie ravage quatre hectares de cannes à Carreau Coton

incendies sainte-marie
Champs de cannes dans les secteurs de Carreau Coton et de Beauséjour
Champs de cannes dans les secteurs de Carreau Coton et de Beauséjour ©Willy Fontaine
A Sainte-Marie, la circulation sur la route menant au quartier de Beauséjour a dû être interrompue, tard la nuit dernière, en raison d'un incendie qui s'est déclaré dans les champs de cannes, à Carreau Coton. Les pompiers sont intervenus durant de longues heures. Plus de quatre hectares de culture ont brûlé.

Les couche-tard qui souhaitaient rejoindre leur domicile la nuit dernière dans le quartier de Beauséjour, à Sainte-Marie, ont dû faire demi-tour au niveau de la route départementale. La circulation était en effet bloquée en raison d'un incendie déclaré dans les champs de cannes, à Carreau Coton.

L'incendie maîtrisé

Il leur a ainsi fallu passer plutôt par la route nationale pour arriver à destination. Une route qui était toujours bloquée aux alentours d'1h du matin. Les pompiers étant toujours en intervention dans le secteur. Le feu a été maîtrisé depuis. Au total, plus de quatre hectares ont brûlé sur cette exploitation qui en fait huit au total. Cédric, le propriétaire, est dévasté.

Regardez le reportage de Réunion La 1ère :

Hier soir, quatre hectares de cannes ont brûlé à Carreau Coton, Sainte-Marie. Le propriétaire est dévasté

L'agriculteur de 38 ans est venu constater l'ampleur des dégâts sur ses parcelles. "C'est dommage de voir un champ brûler comme ça. Les gens ne pensent pas que tout ça c'est notre outil de travail et que ça nous permet de nourrir notre famille". Pour Cédric, cet incendie serait d'origine criminelle. D'autres départs de feu ont en effet été constatés la nuit dernière dans le secteur.

Regardez ces images filmées dans la nuit de samedi à ce dimanche 3 juillet : 

incendie à Beausejour ©Christelle Floricourt

Une plainte déposée, une enquête en cours

Une plainte a été déposée. Aux gendarmes, en ce dimanche 3 juillet de débuter les investigations dans l'espoir de déterminer l'origine du sinistre avec l'aide des experts incendie. Durant la campagne sucrière, les feux de cannes sont fréquents. Des feux souvent d'origine criminelle et qui dévastent parfois des dizaines d'hectares de culture, les flammes étant attisées par le vent toujours violent en cette période d'hiver austral.

Feu de cannes Carreau Coton Beauséjour Sainte-Marie Incendie 3 juillet 2022
Les flammes impressionnantes de ce feu de cannes visible dans le secteurs de Carreau Coton et de Beauséjour dans la nuit de samedi 2 au dimanche 3 juillet ©Internaute Réunion La 1ère