"Redressez bien le dos", lance Isabelle Van Acker, l’animatrice. Il est 11h, ce mardi 1er octobre, le cours de gym a commencé à la résidence Les Senioriales, à Sainte-Marie. Claudette, Louise, Dosy, et Huguette font partie des huit participantes.
Se maintenir en forme
"Avec le sport, les seniors se maintiennent en forme et bougent à leur rythme, explique Isabelle Van Acker. Nous faisons de la gym douce, assise, et c’est surtout un moment de convivialité pour qu’on rigole tous ensemble".
Durant cette semaine Bleue, les animations sont encore plus nombreuses dans les résidences et les Ehpad de La Réunion. Le thème de cette année est "Bouger ensemble pour entretenir la flamme". Au quotidien, ces animations sont surtout précieuses pour les résidents. "Je me sens bien, en forme, ça me fait du bien aux jambes et aux hanches, je n'imaginais pas réussir à faire tous ces exercices", s'enthousiasme Louise, 79 ans.
Rompre l’isolement
Ici chacun dispose de son appartement et est autonome. Il y a également des lieux de vie en commun. Forte de son succès, la résidence qui existe depuis six ans affiche une liste d’attente pour y entrer.
Yoga, gym, danses : aux Seniorales, les nombreuses animations permettent de rompre l’isolement. "Ça me fait surtout sortir de mon appartement, reconnaît Dosy, 81 ans. Comme je suis d’une nature discrète, ça me permet de faire des rencontres et retrouver mes camarades".
Oublier les soucis et les angoisses
D’autres activités comme des jeux de société, des karaokés et le traditionnel loto quine sont aussi proposées. "On fait travailler les muscles du corps et de la tête", s’amuse Dosy. A 87 ans, Claudette est de tous les rendez-vous car après elle se sent "plus détendue", dit-elle.
"J’ai besoin d’animations pour oublier les soucis et les tracas de tous les jours", raconte aussi Marie Claude, 78 ans.
Depuis que je suis ici, j’ai changé, je me sens mieux, chez moi j’avais trop d’angoisse seule. Ici je sors de chez moi, je viens dans la salle faire des jeux et des rencontres, c’est le bonheur.
Marie-Claude, 78 ans
Développer le lien intergénérationnel
Cette Semaine Bleue est aussi l’occasion de travailler le lien intergénérationnel. "On valorise les seniors toute l’année, mais durant cette semaine, ils s’ouvrent davantage vers l’extérieur et se rapproche de la jeunesse", explique Anne Serbource, la directrice de la résidence les Senioriales.
Pour l’occasion, l'établissement accueillera des jeunes de l’Ecole de la Deuxième Chance de Sainte-Marie. Ils viendront partager des moments avec les seniors et cela s’inscrira dans la durée.
L'ambiance festive de la Semaine Bleue
"La Semaine Bleue est aussi une ambiance festive pour les seniors, ils vont à plus de thés dansants, les femmes sortent des tenues plus chic et on fait des activités joyeuses autour de la musique et du partage", ajoute Anne Serbource.
Près de 225 000 seniors en 2025
En 2030, La Réunion comptera près de 225 000 seniors, soit 100 000 de plus qu’il y a 15 ans. Une nouvelle résidence les Senioriales ouvrira au Tampon en 2025. Ces structures se développent dans l’île. La Réunion compte également vingt Ehpad.