Sainte Rose : deux jeunes tombés à la mer puis secourus, la préfecture appelle à la prudence

Le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage a été alerté hier, de la chute à la mer de deux adolescents emportés par une lame à Piton Sainte-Rose. Ils ont tous les deux été secourus. En période de forte houle, la préfecture appelle à la prudence.
Le CROSS a été alerté hier, mardi 14 juillet 2020, à 9h50, de la chute à la mer de deux adolescents emportés par une lame au niveau de la coulée de lave 1977 à Piton Sainte-Rose.

Un important dispositif de recherche et de secours aéromaritime a alors été déployé, dont un hélicoptère de la section aérienne de gendarmerie (SAG), des moyens nautiques et des plongeurs du service départemental d’incendie et de secours (SDIS) et de la gendarmerie.
 

Un drâme évité de justesse

Un des deux jeunes impliqués est parvenu à regagner la côte par ses propres moyens. Le second adolescent a finalement été secouru par un navire de pêche parti du port de Sainte-Rose. Légèrement blessés, les deux adolescents ont été pris en charge par les équipes de secours présentes sur place.

Le Préfet rappelle une nouvelle fois aux pêcheurs et promeneurs "la nécessité d’observer la plus grande prudence lorsqu’ils fréquentent la côte rocheuse. Le risque de chute est réel. De plus, regagner le rivage par ses propres moyens est souvent rendu difficile par l’état de la mer et le caractère escarpé de la côte."

Il est recommandé de ne pas s’approcher trop près des falaises, tout particulièrement en période de forte houle, où le risque d’être happé par une lame est accru.

Toute personne victime ou témoin d’une situation susceptible de nécessiter un secours en mer est invitée à en informer immédiatement le CROSS en composant le 196 (numéro de téléphone d’urgence).