A Sainte-Rose, la messe de l’Assomption rassemble des milliers de fidèles devant la Vierge au Parasol

La messe de l’Assomption rassemble des milliers de fidèles devant la Vierge au Parasol, ce mardi 15 août, à Sainte-Rose.
La messe de l’Assomption rassemble des milliers de fidèles, ce mardi 15 août, à Sainte-Rose. Près de 10 000 personnes ont assisté à la traditionnelle messe de la Vierge au Parasol, à 14h30. C'est la dernière messe de l’Assomption célébrée par Monseigneur Gilbert Aubry, en présence du nouvel évêque Pascal Chane-Teng.

La journée est exceptionnelle à Sainte-Rose. Près de 10 000 fidèles assistent à la messe de l’Assomption, ce mardi 15 août, à 14h30. Ils ont fait le déplacement et venir de toute l’île, en famille ou entre amis, pour assister à l’événement. L’Assomption célère la montée au ciel de la Vierge Marie, la mère du Christ.

A Sainte-Rose, la messe de l’Assomption rassemble des milliers de fidèles devant la Vierge au Parasol.

Pas de messe de la Vierge au Parasol depuis 2019

La traditionnelle messe de la Vierge au Parasol fait son grand retour après trois ans d’absence.

Depuis la crise du Covid-19, les fidèles célébraient l’Assomption dans les paroisses. La dernière messe de la Vierge au Parasol sur le parvis de l’église de Sainte-Rose remonte à août 2019. Elle avait rassemblé 8 000 personnes, et 12 000 en 2018.

Regardez le reportage de Réunion La 1ère :

A Sainte-Rose, la messe de l’Assomption va rassembler des milliers de fidèles. Cette grande messe, devant la Vierge au Parasol, fait son retour après trois ans d’absence et elle sera la dernière célébrée par Monseigneur Aubry

La dernière de Monseigneur Aubry

Ce mardi, la cérémonie est aussi historique. C’est la dernière messe de la Vierge au Parasol célébrée par l’évêque émérite, Monseigneur Gilbert Aubry, en présence de son successeur, le nouvel évêque Pascal Chane-Teng.

Monseigneur Pascal Chane-Teng ne peut pas encore célébrée cette messe de l’Assomption, car il sera ordonné le 15 octobre prochain au stade de la Redoute à Saint-Denis.

A Sainte-Rose, la messe de l’Assomption rassemble des milliers de fidèles devant la Vierge au Parasol.

Les préparatifs

A Sainte-Rose, des centaines de bénévoles étaient déjà à pied d’œuvre depuis hier, pour préparer le site. Habituellement à l’intérieur de l’église de Notre Dame des Laves, la statue de la Vierge au parasol est installée sur l’esplanade de Piton Sainte-Rose. En 1977, l’éruption avait traversé Piton Sainte-Rose en épargnant l’église.

Ce matin à 6 heures, la messe des bénévoles et des marins pêcheurs a eu lieu à l’église de Sainte-Rose, suivie d’animations tout au long de la journée jusqu’à la messe solennelle. Depuis ce matin, de nombreuses célébrations ont aussi lieu dans les différentes paroisses de l’île.

Stationnement et circulation

Pour faire face à la forte affluence, la circulation est interdite sur la RN2 à Sainte-Rose. La route est fermée dans les deux sens entre l’intersection avec le Chemin du Jardin et la Ravine Lacroix de 7h à 18h.

Il est demandé aux usagers de ne pas se garer le long de la RN2 et de respecter la signalisation mise en place.

L'Eglise Notre Dame des Laves, à Sainte-Rose.