A Sainte-Rose, le chèque carburant distribué pour la quatrième année consécutive aux travailleurs

Les prix des carburants diminuent au 1er janvier 2024
Pour la quatrième année consécutive, la municipalité de Sainte-Rose propose un "chèque carburant" d'un montant maximum de 300 euros à ses habitants travaillant en dehors de la ville. Le dispositif devrait profiter à plus de 300 bénéficiaires.

En décembre 2020, les Sainte-Rosiens travaillant à l'extérieur de la commune bénéficiaient pour la première fois du chèque carburant, un coup de pouce budgétaire proposé par le maire Michel Vergoz et son équipe municipale.

Quatre ans plus tard, ce dispositif visant à redonner du pouvoir d'achat aux administrés existe toujours. Le conseil municipal vient en effet de voter en faveur de son renouvellement mais également, au passage, d'une revolarisation.

Regardez le reportage de Réunion La 1ère :

A Sainte-Rose, les habitants qui travaillent loin de la commune ont droit à un "chèque carburant"
 

Rendre Sainte-Rose "plus attractive"

Jusqu'à présent, cette aide allant de 100 à 300 euros, selon les revenus des administrés, était en effet plafonnée à 2 000 euros de salaire net. Mais pour cette année 2023, le conseil municipal a décidé de relever ce plafond à 2 200 euros nets.

Pour Michel Vergoz, il s'agit en premier lieu de rendre Sainte-Rose "plus attractive". Entre 2007 et 2017, la commune a perdu 500 habitants, rappelle l'élu. "Nous payons au prix fort notre éloignement des bassins d'emplois et des bassins de formations, donc il faut rendre ce pouvoir d'achat que les Sainte-Rosiens perdent à cause de leur isolement".

Un budget total de 100 000 euros

Pour la commune, le coût total du dispositif est de 100 000 euros et chaque année, ce sont environ 300 salariés qui en bénéficient. La majorité d'entre eux (85%) touchent par ailleurs le montant maximum de 300 euros.

"300 euros, ça fait du bien !", lâche Jean-Christophe, un administré venu remplir son dossier de demande à la mairie. "C'est madame qui bénéficie de ce chèque carburant. Elle travaille entre la Plaine des Palmistes, Bras Panon et Saint-Benoit et elle dépense 70 euros de carburant par semaine, indique-t-il. Cette aide nous aide à compenser la hausse des prix du carburant".

Les inscriptions ouvertes du 2 au 30 novembre

Les inscriptions pour pouvoir prétendre à cette aide sont ouvertes depuis le 2 novembre et cela jusqu'au 30 novembre prochain. Les conditions sont les suivantes : être résident de Sainte-Rose, fournir la carte grise du véhicule, travailler à plus de 30 km de la commune aller/retour et percevoir un salaire moyen/mensuel inférieur ou égal à 2 200 euros nets.

La municipalité annonce aussi d'autres dispositifs visant à garder ses habitants et même à en attirer de nouveaux. Il est par exemple question d'une aide au renouvellement des équipements électroménagers dans un but de réduction des dépenses énergétiques.