Cap sur l’Est, à Sainte-Rose au pays des laves ce samedi 25 mai.
Les équipes de Radio Péï posent donc leurs micros et leurs caméras à Sainte-Rose au lieu-dit « Ravine Glissante », au centre culturel "Noël Bataille", en hommage à un ancien ouvrier de l’usine et figure du Maloya, décédé en 2022.
La commune de l’Est regorge de sites magnifiques et devenus incontournables comme l’Anse des Cascades, le Pont Suspendu de la Rivière de l’Est, Notre-Dame des Laves, la Vierge Parasol, la Marine, le Sentier des Pêcheurs, et bien d’autres encore…. Un joyau à ciel ouvert.
Les 2 heures de direct de Radio Péï se déroulent au centre culturel "Noël Bataille", en hommage à un ancien ouvrier décédé en 2022, et qui était une figure du maloya, et parler de ce personnage, c’est aussi évoquer l’histoire de l’usine sucrière de la Ravine Glissante, construite en 1833 par les familles Desbassayns et Faucon-Laborie. Abandonnée en 1954, et depuis 2002, l’usine est inscrite à l’inventaire des Monuments Historiques, une fierté pour la ville et pour ses habitants.
Au menu de cette émission: l’histoire de la ville, la coulée de 1977 qui avait plongé tout le village dans la peur, le tourisme, l’agriculture, les arts et traditions, et les spécialités culinaires, comme la salade palmiste, le chou de coco, ou encore le carry poisson rouge….
Sainte-Rose du battant des lames au sommet des montagnes
Les invités autour de Claude Montanet: Augusta, épouse de Noël Bataille (ancien ouvrier de l'usine sucrière de la Ravine Glissante, décédé), Toussaint Bréma, pour la partie historique du site de la Ravine Glissante, Michel Vergoz, le maire, Alain Bertil, chargé de mission Volcan, Yannick Vienne, restaurateur "Bertel des Laves", Quentin Donnay, représentant de l'association "Paré", groupement d'agriculteurs, Pamela Mardaye pour la vie associative de Sainte-Rose, et Patrick Dennemont, raconteur d'zistoirs.
Enfin comme pour chaque édition de Radio Péï des artistes i met' l'ambiance: Jean-Roland Miquel l’enfant du Péï et le groupe Rouge Reggae avec son leader Ti Rat, qui célèbre cette année ses 30 ans de carrière.