C'est un chantier colossal qui touche à sa fin. Après plus de 20 mois de travaux, le pont suspendu de la Rivière de l'Est va rouvrir avant la fin de cette année 2023.
Une ouverture qui ne sera que partielle pour l'instant, car si les travaux de restauration sont terminés, il reste encore quelques finitions.
En visite officielle à La Réunion, la ministre de la Culture Rima Abdul Malak et Philippe Vigier, son homologue délégué aux Outre-Mer, ont pu se rendre sur place pour une visite de fin de chantier.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
"Cet ouvrage d'art a failli disparaître"
"C'est une fin de chantier de sauvetage auquel vous participez aujourd'hui. Cet ouvrage d'art a failli disparaître", a relevé le maire de Sainte-Rose Michel Vergoz.
Interdit au public depuis 2016, le pont est devenu monument historique en 2018. Un classement qui a permis d'obtenir les fonds nécessaires pour sa restauration : 12 millions d'euros de l'Etat, de l'Europe et de La Région Réunion. Il a fallu notamment avoir recours au Loto du patrimoine.
Des ouvriers réunionnais sur le chantier
Olivier Gomard a taillé plus d'une centaine de pierres pour la rénovation de l'ouvrage. L'ouvrier sainte-rosien a salué le "travail des anciens", soulignant qu'il a dû travailler dur malgré l'aide des machines et des outils d'aujourd'hui.
Le ministre des Outre-mer voit aussi un symbole dans ce pont qui figurait parmi les ouvrages les plus longs au monde lors de sa livraison en 1894.
"Un mariage entre la nature et la technique"
"La Réunion est toujours en première ligne, toujours à l'avant-garde", a déclaré Philippe Vigier en faisant un parallèle avec les Outre-Mer French Tech Days qui mettent en avant le dynamisme réunionnais dans l'innovation.
La présidente de Région Huguette Bello a quand à elle parlé d'un "mariage entre la nature et la technique qui donne pleinement son sens à l'appellation générique d'ouvrage d'art". "Une source d'inspiration pour notre époque et nos réalisations que nous voulons belles".