75 participants au concours de pêche à la cale à Sainte-Suzanne

pêche sainte-suzanne
Concours de pêche à la cale ce matin à Sainte-Suzanne
Concours de pêche à la cale ce matin à Sainte-Suzanne ©Nakia Dany
Ce dimanche 20 novembre, le front de mer de Sainte-Suzanne a accueilli 75 pêcheurs pour le traditionnel concours de pêche à la cale. Tous se sont levés aux aurores pour faire les plus belles prises et tenter d’être le grand gagnant.

La pêche n’a pas été spécialement bonne pour les pêcheurs ce matin. Ils sont 75 à s’être levés aux aurores ce dimanche 20 novembre pour participer au concours de pêche à la cale. Pour gagner, il faut pêcher le plus gros poisson.

Il rassemble les amateurs de pêche des quatre coins de l’île, munis uniquement d’une canne et d’un moulinet, soit le matériel strictement nécessaire pour prendre part à cette compétition se déroulant dans une ambiance bon enfant. 

Le reportage de Réunion La 1ère :

75 pêcheurs ont participé au traditionnel concours de pêche à la cale ce matin

Pour espérer faire de belles prises, la patience est de mise. "Il faut être patient. On peut en attraper en 30 secondes, comme en 30 minutes ou plus", lance Johny Gavrama, l’organisateur du concours, et président de l’Association Ville Animée de Sainte-Suzanne, AVA.

Un moment convivial entre 75 pêcheurs

En trois heures, "j’ai pris un petit capucin" confie Thierry. Pas de quoi décourager le pêcheur qui aura tenté d’en attraper d’autres. L’important pour lui est de participer et de passer un bon moment. "Il y a du soleil, il fait beau. C’est une belle journée. Il y a plein de pêcheurs, d’amateurs, et c’est convivial ! C’est un plaisir avant tout" commente-t-il. Et le temps d’attraper des poissons, Sébastien en profite pour "se détendre et réfléchir".

Car au-delà de la compétition, ce concours, qui s’est déroulé de 6h à 10h, est "l’occasion d’une brève coupure dans les aléas de la vie de tous les jours. Un espace de convivialité et d’échanges entre les amateurs de pêche des quatre coins de l’île", précise Johny Gavrama, le président de l’AVA. "Ils échangent sur les techniques de pêche" ajoute-t-il.

Concours de pêche à la cale ce matin à Sainte-Suzanne
Concours de pêche à la cale ce matin à Sainte-Suzanne ©Nakia Dany

20 ans de compétition

Ce concours est "une tradition" ajoute Johny Gavrama. "La première édition a été faite le 1er avril 2002". Au bout de 20 ans de compétition, le bilan est "satisfaisant. Les gens prennent au sérieux l’association. C’est un concours départemental maintenant"

La dernière compétition a eu lieu en avril dernier, et comptait une soixantaine de participants.