Sur le front de mer de Sainte-Suzanne, en ce lundi de Pâques, une soixantaine de pêcheurs se sont affrontés ce matin à l'occasion du traditionnel concours de pêche à la cale. Un concours qui a été créée il y a vingt ans par les membres de l'Association Ville Animée (AVA) et qui fait son grand retour après deux ans de crise Covid.
Pas de drone, ni de filet pour les participants. Juste une canne et un moulinet, soit le matériel strictement nécessaire pour prendre part à cette compétition se déroulant dans une ambiance bon enfant. Comme le souligne le président Johny Gavrama, "l'objectif est d'abord de passer un bon moment".
Revoir le reportage de Réunion La 1ère :
"Cette manifestation, c'est un moment de retrouvailles pour certains, et de détente pour d'autres, mais c'est surtout l'occasion d'une brève coupure avec les aléas de la vie de tous les jours, dans un espace de convivialité et d'échanges entre des amateurs de pêche qui viennent des quatre coins de l'île", rajoute Johny Gavrama.
"Allez, envoyez !"
Les plus matinaux sont arrivés dès 5h30 et les premiers hameçons ont pu être lancés, une heure plus tard, vers 6h30, après un tonitruant "Allez, envoyez !", lancé par l'un des organisateurs, alors que le soleil était encore caché par les nuages.
Les pêcheurs pouvaient concourir sous plusieurs catégories : la pêche à la quantité, la pêche au poids, et l'on distingue aussi le meilleur pêcheur chez les plus jeunes, chez les plus expérimentés, et chez les femmes.
Le précédent record battu par Yann Grondin
Yann Grondin, qui est venu de Sainte-Rose, s'est illustré à la pêche au poids en battant au passage le précédent record établi à 3,2 kilos avec un total de 3,540 kilos de poissons pêchés. Le Sainte-Marien Alexandre Ramaye a, lui, terminé premier de la pêche à la quantité avec 15 poissons pêchés au total, dont une demi-douzaine de "coin coin" et des maccabis.
La pêche à la cale se caractérise par l'utilisation d'un galet à la place d'un flotteur, galet accroché à l'extrémité du bas de ligne. Les poissons se font rares, mais nos amateurs de pêche ont néanmoins pu accrocher des carangues, des maccabis, des ti doré, des ti jaune ou encore des "couniche madame",...