Sainte-Suzanne : une soixantaine de participants au traditionnel concours de pêche à la cale

pêche sainte-suzanne
Concours de pêche à la cale à Sainte-Suzanne La Réunion
Pas de pêche à la cale sans galet, et des galets, on n'en manque pas sur le littoral de Sainte-Suzanne ! ©Laurent Figon
Depuis 20 ans, les pêcheurs de Saint-Philippe, de Sainte Rose ou encore de Saint-Denis se donnent rendez-vous à Sainte-Suzanne, le lundi de Pâques, pour le traditionnel concours de pêche à la cale.

Sur le front de mer de Sainte-Suzanne, en ce lundi de Pâques, une soixantaine de pêcheurs se sont affrontés ce matin à l'occasion du traditionnel concours de pêche à la cale. Un concours qui a été créée il y a vingt ans par les membres de l'Association Ville Animée (AVA) et qui fait son grand retour après deux ans de crise Covid.

Pas de drone, ni de filet pour les participants. Juste une canne et un moulinet, soit le matériel strictement nécessaire pour prendre part à cette compétition se déroulant dans une ambiance bon enfant. Comme le souligne le président Johny Gavrama, "l'objectif est d'abord de passer un bon moment".

Revoir le reportage de Réunion La 1ère :

A Sainte-Suzanne, le traditionnel concours de pêche à la cale a rassemblé ce matin des pêcheurs venus des quatre coins de l'île

"Cette manifestation, c'est un moment de retrouvailles pour certains, et de détente pour d'autres, mais c'est surtout l'occasion d'une brève coupure avec les aléas de la vie de tous les jours, dans un espace de convivialité et d'échanges entre des amateurs de pêche qui viennent des quatre coins de l'île", rajoute Johny Gavrama.

Concours de pêche à la cale à Sainte-Suzanne La Réunion
Les pêcheurs sont arrivés très tôt à Sainte-Suzanne pour ce concours de pêche à la cale ©Laurent Figon

"Allez, envoyez !"

Les plus matinaux sont arrivés dès 5h30 et les premiers hameçons ont pu être lancés, une heure plus tard, vers 6h30, après un tonitruant "Allez, envoyez !", lancé par l'un des organisateurs, alors que le soleil était encore caché par les nuages.

Les pêcheurs pouvaient concourir sous plusieurs catégories : la pêche à la quantité, la pêche au poids, et l'on distingue aussi le meilleur pêcheur chez les plus jeunes, chez les plus expérimentés, et chez les femmes.

Concours de pêche à la cale à Sainte-Suzanne La Réunion
La pêche à la cale, ce n'est pas qu'une histoire d'hommes, loin de là ! ©Laurent Figon

Le précédent record battu par Yann Grondin 

Yann Grondin, qui est venu de Sainte-Rose, s'est illustré à la pêche au poids en battant au passage le précédent record établi à 3,2 kilos avec un total de 3,540 kilos de poissons pêchés. Le Sainte-Marien Alexandre Ramaye a, lui, terminé premier de la pêche à la quantité avec 15 poissons pêchés au total, dont une demi-douzaine de "coin coin" et des maccabis.

La pêche à la cale se caractérise par l'utilisation d'un galet à la place d'un flotteur, galet accroché à l'extrémité du bas de ligne. Les poissons se font rares, mais nos amateurs de pêche ont néanmoins pu accrocher des carangues, des maccabis, des ti doré, des ti jaune ou encore des "couniche madame",... 

Pêche à la cale
Pêche à la cale ©Laurent Figon