A Sainte-Suzanne, le filet anti-pollution marine a été relevé et peu de déchets s’y sont accumulés

Les filets anti-pollution relevés à Sainte-Suzanne.
Bonne nouvelle, ce jeudi 1er décembre, le filet anti-pollution marine installé à Sainte-Suzanne a été relevé et il contient peu de déchets. Une expérimentation est menée à l’embouchure des rivières de l’Est et du Nord.

Depuis le mois d’avril, des filets anti-pollution marine sont installés dans le Nord et l’Est de l’île. Ce jeudi 1er décembre, celui de Sainte-Suzanne a été relevé. Bonne nouvelle : il contient peu de déchets.

Regardez le reportage de Réunion La 1ère :

Le filet anti-pollution marine installé à Sainte-Suzanne a été relevé et il contient peu de déchets. Une bonne nouvelle pour nos rivières

"La pêche n’a pas été très bonne et c’est une bonne nouvelle, les gens commencent à comprendre qu’il ne faut pas jeter les déchets n’importe où", assure Maurice Gironcel, président de la Cinor, la Communauté de Communes du Nord. Il nuance toutefois le constat, car selon lui, "si on avait eu beaucoup de pluie, on aurait eu malheureusement plus de déchets". Une catastrophe pour nos rivières.

200 kilos de déchets dans tous les filets

"Piéger les déchets avant qu'ils arrivent en mer" : c'est l'objectif de l'expérimentation menée depuis le mois d'avril par la Cinor. Des filets anti-pollution sont ainsi installés à l’embouchure des rivières sur les communes de Saint-Denis, Sainte-Marie et Sainte-Suzanne.

Mis en place en avril, ces filets seront expérimentés pendant deux ans et coutent 30 000 euros par an. Huit mois après leur installation, près de 200 kilos de bouteilles en plastiques, cannettes mégots et emballages qui ont été collectés.

Les filets anti-pollution relevés à Sainte-Suzanne.

Protéger les poissons de nos rivières

Ce matin, sous le regard intrigué d’une classe de CM1 de l’école José Barrau, la grue a retiré le filet de l’exutoire d’eaux pluviales. Bouteilles en plastique, paquets de cigarettes : il a capté 21 kilos de déchets en un mois à Sainte-Suzanne. De quoi protéger nos rivières.

"Dans nos rivières, il y a une vingtaine d’espèces différentes qui vivent comme du cabot noir, la loche des sables, ou encore des espèces d’aiguilles marbrées", explique Gabriel Hoarau, animateur auprès de la fédération de pêche. A la Réunion, de nombreux poissons sont amphihalins. Ils passent d’une eau salée à l’eau douce, de l’océan jusqu’à nos rivière et inversement.

L'enjeu est donc aussi d'éviter l'absorption des plastiques par les poissons et en bout de chaîne qu'ils se retrouvent dans notre assiette.

Les filets anti-pollution relevés à Sainte-Suzanne.

Des déchets triés et valorisés

Les déchets collectés par les filets sont ensuite triés et valorisés. L'intercommunalité comptera bientôt une deuxième ressourcerie. Le chantier est en cours à bagatelle et l’inauguration est prévue l'an prochain.