Journées du Patrimoine : le ti train lontan s'expose à Sainte-Suzanne

patrimoine sainte-suzanne
Ti train lontan à La Réunion
Exposition "Ti train lontan" à Sainte-Suzanne ©Exposition "Ti train lontan" à Sainte-Suzanne - Page Facebook Maison du Patrimoine Gare
Les nostalgiques du ti train lontan ne manqueront pas de se rendre à Sainte-Suzanne où, à l'occasion des Journées du Patrimoine, une exposition retrace l'histoire de cette ligne ferroviaire inaugurée il y a de cela 140 ans. Celle-ci se tient dans l'ancienne gare de la commune.

Lancé sur les rails il y a de cela 140 ans, le ti train lontan aura marqué l'histoire de La Réunion et son souvenir reste encore vivace dans les mémoires des Réunionnais, sans compter que les vestiges de cette ligne ferroviaire sont encore bien présents dans le paysage.

A Sainte-Suzanne, l'ancienne gare ferroviaire a elle-même résisté au temps et c'est dans ce bâtiment que se tient une exposition dédiée à tout ce pan de l'histoire réunionnaise à l'occasion des Journées du Patrimoine. Le public devrait ainsi s'y rendre nombreux durant ce week-end du 17 au 18 septembre.

Regardez ce reportage de Réunion La 1ère :

Journées du Patrimoine : le Ti train lontan fête ses 140 ans

Plus longs tunnels de France

Comme le souligne le spécialiste Eric Boulogne, l'histoire du ti train lontan est riche en anecdotes et jusqu'à aujourd'hui encore, la Réunion peut se targuer de détenir un petit record grâce à lui. "On a les deux plus longs tunnels de France en voie métrique, confie en effet Eric Boulogne. Entre Saint-Denis et la Ravine à Jacques et celui de la Grande Chaloupe à La Possession".

Pour l'historien, cet héritage devrait d'ailleurs être valorisé au travers, propose-t-il, de la mise en place de circuits touristiques. Une idée qui n'a semble-t-il pas encore séduit nos décideurs locaux, du moins jusqu'à présent. 

Un ouvrage dédié au Ti Train Lontan

Cette exposition, c'est aussi l'occasion pour le passionné Bernard Batou de présenter son nouvel ouvrage intitulé "Le train longtemps lé dommage lé pu là". Un titre qui se veut clairement nostalgique pour cet amoureux de l'histoire de Sainte-Suzanne.

Bernard Batou entend notamment mettre en lumière les "héros oubliés" de cette ancienne ligne ferroviaire. "Quand on fait un grand projet comme celui du chemin de fer réunionnais qui a marqué l'histoire de La Réunion, on met toujours en avant des ingénieurs, des techniciens mais on oublie les ouvriers, les cheminots, les syndicalistes qui se sont battus pour faire vivre ce réseau ferroviaire historique pour La Réunion", déplore-t-il.

Exposition "Ti train lontan" à Sainte-Suzanne La Réunion
La gare de Sainte-Suzanne du temps du passage du "Ti Train Lontan" ©Exposition "Ti train lontan" à Sainte-Suzanne - Page Facebook Maison du Patrimoine Gare

La première ligne de chemin de fer de La Réunion avait été inaugurée en 1882 avec pour objectif de faciliter le transport de marchandises et l'exportation de sucre depuis le principal port de l'île. Le ti train a ensuite cessé ses rotations vers la fin des années 1970.