La vanille en fête à Sainte-Suzanne. Ateliers, expositions, découvertes et concerts autour de l’or noir de la Réunion jusqu’à ce dimanche 11 août, sur le site du Bocage

La vanille de La Réunion
Pour la 11ème édition de la fête de la vanille, la mairie de Sainte-Suzanne propose diverses animations jusqu’à ce dimanche 11 aout. Le rendez -vous est donné sur le site du bocage à Ste Suzanne autour du mémorial à Edmond Albius. Une mise en lumière des artisans et producteurs locaux de la vanille à travers des expositions, des ateliers et une fête foraine.

 A Sainte-Suzanne,  l’espace où trône la statue de Edmond Albius est devenu un lieu de mémoire. Edmond Albius est l’inventeur du procédé artificiel de fécondation du vanillier. Une association active actuellement une démarche pour sa reconnaissance à l’UNESCO. La mairie de Ste Suzanne a d’’ailleurs été honorée en  décembre 2023  par le prix Marianne d’or dans la catégorie « Modernité et Mémoire » pour cette initiative. La fête de la vanille célèbre l’authenticité et la richesse culturelle de la vanille réunionnaise.  Elle offre aussi une opportunité unique de découvrir la culture, la gastronomie et l’économie locale à travers le prisme de cette précieuse épice. Différents concerts sont également au programme.

 

A la découverte de la vanille givrée

La découverte du processus de la fécondation par le jeune esclave  Albius a permis à la Réunion  de développer un véritable commerce. C’est autour de cet emblème de l’histoire de la Réunion que le public est invité à se retrouver avec les producteurs pour fêter l’or noir de la Réunion jusqu’à dimanche. Parmi eux le très connu Louis Leichnig qui maitrise le processus naturel qui mène à la vanille givrée. Une vanille haute gamme, trois à quatre fois plus riche en vanilline qu’une gousse normale .  Elle est présentée comme une œuvre d’art sous verre dans un cadre en tamarin.

Ce qu’on appelle La vanille givrée c’est l’huile essentielle vanilline qui cristallise. Ce phénomène naturel est un gage d’une vanille à haute teneur en vanilline. Il se présente comme des cheveux de pelée, du givre ou des cristaux de sucre qui sort de la gousse. Un produit plus cher à l’achat car plus rare mais qui dure plus longtemps qu’une vanille classique.

Regardez le reportage de Réunion La 1ère:  

 

Commémorer une page d’histoire

 Les dates de la manifestation ont été choisies pour coller au plus près de la date d’anniversaire de la mort de Edmond Albius, le 9 août 1880 et ainsi commémorer cette page de l’histoire de la Réunion. La manifestation vise aussi à faire connaitre la culture de la vanille et redynamiser la filière et encourager ceux qui souhaitent s’y lancer. L’Association pour la Valorisation de la Vanille de la Réunion (A2VR) est présente pour mettre en avant les spécificités et la qualité exceptionnelle de la vanille réunionnaise.

Les festivités et le plateau musical

Parmi les moments fort de cette manifestation, l’exposition « voyage de la vanille vers les terres créoles ». Une exposition permanente qui se tient au jardin du patrimoine et de mémoire de Sainte-Suzanne.  A voir également la journée dédiée à la jeunesse, l’exposition de voitures anciennes, les concours. En parallèle une fête foraine égayera le public avec aussi des concerts chaque soir à partir de 18h30. Sur la scène  des artistes variés tels que Groovers, Kaf Malbar, Marshall, Dangerous, Cassya, Pix’ls, ou encore Secteur 420.