Marche pour le climat à Sainte-Suzanne : hommage à Paul Vergès, engagé dans la lutte contre le changement climatique

Marche pour le climat à Sainte-Suzanne : hommage à Paul Vergès, engagé dans la lutte contre le changement climatique
À l’occasion de la 5e édition de la marche réunionnaise pour le climat et la biodiversité, des milliers de personnes sont attendues le dimanche 10 mars au Bocage, à Sainte-Suzanne. Ce mardi, les organisateurs de la marche rendent hommage à Paul Vergès, une figure politique importante, l’un des précurseurs de la lutte contre le changement climatique.

Paul Vergès aurait eu 99 ans ce mardi 5 mars 2024. L’ancien député, ex-président de la pyramide inversée, sénateur du PCR, est l’un des précurseurs de la lutte contre le changement climatique à La Réunion. Un hommage lui est rendu à la salle du Rwa Kaf à Sainte-Suzanne.

Regardez le reportage de Réunion La 1ère : 

Un hommage rendu à Paul Vergès, il aurait fêté ses 99 ans ce mardi ©Réunion la 1ère

C’est d’ailleurs dans le cadre de la protection de l’environnement, que la 5e édition de la marche du climat et de la biodiversité aura lieu ce dimanche 10 mars. Danyèl Waro, le parrain de l’évènement, sera de la partie. 

Hommage à Paul Vergès, figure emblématique de La Réunion 

Lors de la présentation de la 5e édition de la marche du climat et de la biodiversité, un hommage a été rendu à Paul Vergès. “Cet hommage est important puisque Paul Vergès a été un homme politique hors norme pour La Réunion dans tous les domaines, notamment sur la protection de l'environnement”, souligne Fabrice Hoarau, conseiller régional en charge de l’environnement. 

Quand il a été élu à la Région en 1998, il a initié plusieurs actions, notamment sur les chauffe-eaux solaires. La Réunion est au cœur de la lutte contre le changement climatique.

Fabrice Hoarau, conseiller régional

Des élèves des écoles de la commune se sont également réunis pour rendre hommage à Paul Vergès. 

Une marche pour le climat et la biodiversité réunionnaise

Le samedi 9 et dimanche 10 mars, le village de la biodiversité s'installera au parc du Bocage à Sainte-Suzanne. Les participants pourront rencontrer les partenaires dédiés à la protection du climat. Le rendez-vous est donné ce dimanche 10 mars à 8 heures au Bocage. 

Deux parcours de marche sont proposés : soit les 3 kilomètres pour le tracé famille, soit les 9 km pour les plus sportifs. L’objectif est de “sensibiliser les jeunes et la population à la protection de la biodiversité, car elle est en danger”,  rappelle Maurice Gironcel, maire de Sainte-Suzanne. 

La riche biodiversité de La Réunion est une ressource unique et en danger. Accès à l’eau, alimentation, santé, mobilités, les impacts sont multiples. Il faut préserver l’environnement.

Maurice Gironcel, maire de Sainte-Suzanne

Marche pour le climat à Sainte-Suzanne : hommage à Paul Vergès, engagé dans la lutte contre le changement climatique

Valoriser les produits locaux 

Un marché de producteurs locaux sera au rendez-vous pour mettre en valeur les produits de l'agriculture péi. 

I peu pas faire avale a nou zafér ke nou la pa besoin. Manz patate, manz chouchou, manz fruit à pain, c’est pas la mizèr. I fo nou prend conscience de tout ça là.

Danyèl Waro, musicien et chanteur

Au cœur du village, un espace forum proposera des conférences, des animations et des jeux de sensibilisation. 

Programme de la marche pour le climat à Sainte-Suzanne 

  • Mardi 5 mars 2024 : cérémonie d’hommage à Paul Vergès
  • Vendredi 8 mars 2024 : plantation d’arbres et ateliers de sensibilisation sur les berges du Bocage avec les enfants des centres aérés
  • Samedi 9 mars 2024 : village de la Biodiversité, animations sur le village, marché de producteurs / Foodtrucks, conférences et ateliers sur le Forum, concerts à partir de 18h
  • Dimanche 10 mars 2024 : marche Réunionnaise pour le climat et la biodiversité (parcours 3 km et 10 km), animations sur le village avec les ateliers et le marché de producteurs. 

L’année dernière, la marche pour le climat a réuni plus de 4 000 personnes. Cette année, la commune attend plus de personnes. L’accès à l’événement est libre et gratuit, mais il faut s’inscrire.