La fête de la mer, « les voiles du Beau Pays », organisée à Sainte-Suzanne par l’association Métiss@artline, a lieu ce week-end, du 29 au 30 juillet. Au programme de ces deux jours de festivités : expositions artistiques, hommage aux marins disparus, création d’un radeau en bambou, spectacles ou encore marche sur le sentier littoral. C’est la troisième édition de l’événement.
Regarder le reportage de Réunion La 1ère :
"La mer, une richesse"
"On vient de la mer, on se nourrit de la mer, quand on voyage on traverse la mer, c’est une richesse, un patrimoine parce que la pêche traditionnelle nourrissait des centaines de familles dann tan lontan", déclare Bernard Batou, président de l’association de Sauvegarde de la Mémoire Réunionnaise. Cette fête a aussi pour objectif de faire "prendre conscience de l’importance de préserver l’océan", ajoute Bernard Batou.
Renouer avec l’Histoire
La fête de la mer a lieu à Sainte-Suzanne, lieu "symbolique", estime le président de l’association organisatrice. "On appelle Sainte-Suzanne le beau pays parce lorsque les douze mutins sont arrivés sur les berges du Quartier Français, ils ont vu la mer, de la verdure, des fruits, des oiseaux". La fête se déroule entre la Maison du Patrimoine, la médiathèque Aimé Césaire et le front de mer, endroits que Bernard Batou qualifie de "lieux de mémoire".
Un littoral chargé de patrimoine
Il est également possible, lors de cette fête de la mer, de rencontrer l'auteure de l'ouvrage "Le sentier littoral nord : ses biens patrimoniaux", Marie-Pierre Marina-Radia. Car le littoral de Saint-Denis jusqu'à Sainte-Suzanne regorge de lieux riches en histoire, comme les vestiges du chemin de fer, les ponts, le phare de Sainte-Suzanne, les temples et chapelles, mais aussi liées aux pratiques cultuelles qui remontent à l'engagisme, qui se pratiquaient sur les rivages.
Plusieurs activités
Au programme de ces deux jours de fête : des expositions, des jeux, de la découverte. Une quinzaine d'exposants a répondu présent.
"Il y aura une exposition de vingt panneaux qui retrace l’histoire du littoral, on va aussi présenter un ouvrage très ludique et pédagogique, il y aura des ateliers de peinture artistique, des concours sur l’Histoire, nous allons aussi initier le public à créer un radeau en bambou", ajoute Bernard Batou. Une marche sur le sentier littoral est également prévue.
Atelier décoration de galets et peinture
Parmi les ateliers auxquels les visiteurs pouvaient participer ce samedi, la recherche de galets, ramassés sur le littoral, lavés, et décorés de papiers découpés et de vernis-colle, ou encore des initiations à la peinture.
Au départ, des marins
Pour Micheline Lebon, organisatrice de cette manifestation, ces ateliers et exposants permettent de ne pas "oublier ce qu'il se passe à la mer et ce qu'il y a de beau à voir". A l'origine, la manifestation était organisée lorsque les marins venaient au phare de Sainte-Suzanne pour l'hommage aux marins disparus. "On a gardé contact, et tous les ans on renouvelle ça, demain (dimanche), ils seront là !", dit-elle.
En 2022, près de 1000 personnes étaient présentes, les organisateurs espèrent réunir plus de monde cette fois.
Les précisions de Micheline Lebon, organisatrice de la Fête de la Mer :