réunion
info locale

Le laboratoire des "Saveurs de la Fournaise" ravagé par les flammes

faits divers sainte-suzanne
Incendie Saveurs de la Fournaise
©Réunion La 1ère
"C'est un drame" a déclaré le gérant des « Saveurs de la Fournaise ». Ce matin, son laboratoire a explosé. Les flammes ont complètement détruit son local dans lequel il fabrique ses confitures. Il y a quelques semaines il avait été récompensé d'une médaille d'Or au Salon de l'Agriculture à Paris.
 
Rien, il ne reste plus rien de l’unité de production des Saveurs de la Fournaise. Et pour cause, le laboratoire, situé à Bagatelle à Sainte-Suzanne, a littéralement explosé ce mercredi matin. « Une cuisson de confiture qui a mal tourné », explique son patron Jean-Charles Nagou, absent au moment du sinistre. « Une fausse manipulation en dix minutes le feu est parti ». Les flammes ont tout ravagé. Plus de marmites, plus de table, plus de matériels ni une partie de la matière première.
 
Incendie Saveurs de la Fournaise 4
©Réunion La 1ère
Un laboratoire qui venait d’être rééquipé avec du matériel neuf. Tout est parti en fumée. Fort heureusement, aucun de ses 5 employés et apprenti n’a été blessé. Des salariés au chômage technique car la petite entreprise ne peut plus rien fabriquer. La production est à l’arrêt. Il faudra minimum un mois pour tout remettre en état.
Incendie Saveurs de la Fournaise 3
©Réunion La 1ère
 

Des confitures en or

Les confitures de Jean-Charles Nagou, se sont faites une réputation bien au-delà des frontières de notre île et pour cause, elles accumulent les récompenses au concours général agricole du Salon de l’agriculture à Paris. Du bronze pour sa confiture mangue miel en 2016, de l’argent avec la mangue-letchi.
Pas plus tard que le mois dernier, sa confiture Goyavier passion a décroché une médaille d’or à la Porte de Versailles. Une distinction derrière laquelle se profilaient de nouvelles opportunités économiques. Le marché métropolitain représentant déjà un tiers de son chiffre d’affaire, Jean-Charles Nagou pouvait espérer doper un peu plus l’export de ses produits cette année. Mais le sort risque bien de freiner ses ambitions.
Nagou médaille d'or SIA


Reportage Valika Robert - Thierry Chenayer
Reportage ©Réunion La 1ère
Publicité