La neuvième tempête tropicale de cette saison cyclonique 2024 a été officiellement baptisée dans la soirée de mercredi à 22 heures. Ce jeudi 2 mai, à 5h44, "Hidaya" se trouvait à 1 755 km au Nord-Ouest de La Réunion et elle se déplaçait vers l'Ouest-Sud-Ouest à une vitesse moyenne de 7km/h.
Les services de Météo France précise qu'il n'y a pas d'alerte en cours à La Réunion et qu'aucune menace cyclonique n'est envisagée pour les prochaines 72 heures.
Forte tempête tropicale d'ici ce jeudi soir ?
La tempête tropicale modérée Hidaya a incurvé sa course en direction du Sud-Ouest et devrait garder cette trajectoire durant les 12 prochaines heures avant de se diriger plein Ouest, puis Nord-Ouest, précisent encore les prévisionnistes de la station du Chaudron.
Hidaya s’intensifie régulièrement et devrait atteindre le stade probable de Forte Tempête Tropicale d'ici ce jeudi soir tout en circulant au Nord de l'archipel des Comores.
Dégradations des conditions météos aux Comores
L'évolution du système sur le nord du canal du Mozambique pourrait générer une forte dégradation des conditions météorologiques, notamment en termes de fortes pluies, et d'état de mer, pour l'ile d'Aldabra et l'archipel des Comores.
Des cumuls importants de pluies dans les 48 heures sont attendues dans ce secteur, ainsi que des vagues moyennes proches de 4 mètres et des vagues maximales possiblement hautes jusqu’à 8 mètres sont attendues à partir de vendredi sur le Nord de l'archipel des Comores, se déplaçant en fin de semaine le long des côtes tanzaniennes et de la province de Cabo Delgado du Mozambique.
Quelle évolution dans les prochains jours ?
Voici les intensités et positions prévues de ce sytème dépressionnaire au cours des prochains jours :
FORTE TEMPETE TROPICALE :
Centre positionné le 03/05 à 04h locales, par 9.1 Sud / 42.9 Est.
TEMPETE TROPICALE MODEREE :
Centre positionné le 04/05 à 04h locales, par 8.4 Sud / 40.8 Est.
DEPRESSION SE COMBLANT :
Centre positionné le 05/05 à 04h locales, par 6.8 Sud / 39.6 Est.