Saison cyclonique : à l’approche du mauvais temps, les interventions des élagueurs se multiplient

Les élagueurs sont très sollicités à l'arrivée de la saison cyclonique.
Le temps va se dégrader à La Réunion d’ici la fin de la semaine. En pleine saison cyclonique, collectivités et particuliers demandent des interventions de dernière minute aux sociétés d’élagages. Reportage à la Montagne.

Dans le quartier de Terre-Rouge à la Montagne, des élagueurs marchent dans un camphrier. Cet arbre est somptueux, mais en pleine saison cyclonique, son propriétaire veut l’élaguer. Le temps va se dégrader dans l'île d’ici la fin de la semaine. Un potentiel système est en cours de formation au Nord de La Réunion.

Regardez le reportage de Réunion La 1ère :

La saison de l’élagage

Elaguer par sécurité

"Ce camphrier est un spécimen centenaire, c’est rare, assure Jean-Louis Bédier, directeur de l’entreprise Elag à Li. Le propriétaire veut élaguer l’arbre pour le mettre en sécurité en l’aérant, en diminuant sa voute extérieure et en protégeant aussi le câble EDF qui passe à proximité".

Les élagueurs vont donc réaliser une coupe sanitaire pour aérer l’arbre, et le débarrasser de ses branches mortes. Sébastien, élagueur de la société Elag à Li, monte dans le camphrier avec une corde. "Il faut surtout respecter l’arbre, on fait ce qui est bon pour lui", assure-t-il.

Les élagueurs sont très sollicités à l'arrivée de la saison cyclonique.

Ne pas blesser l’arbre

"On va couper les branches basses et réduire l’arbre pour qu’il prenne moins de place, explique Frédéric, chargé de broyer les branches mortes au sol. On fait tout pour ne pas trop le blesser, on y monte avec une corde, sans pic. On sélectionne juste quelques branches, pour y faire des coupes saines".

Ce chantier va durer une journée pour cet arbre de près de deux mètres de diamètre. En pleine saison cyclonique, cette entreprise d’élagage enchaîne les chantiers. Collectivités et particuliers demandent des interventions de dernière minute.

Les élagueurs sont très sollicités à l'arrivée de la saison cyclonique.

Le rush en période cyclonique

"Entre le 15 novembre et 15 avril, nous avons beaucoup de travail, et de chantiers, assure Jean-Louis, directeur de l’entreprise. L’objectif est toujours de sécuriser des infrastructures, une toiture de maison, une véranda, une cours d’école, ou encore des réseaux électriques".

L’entreprise compte une vingtaine de salariés et travaille actuellement sur quatre à cinq chantiers par jour.

Les élagueurs sont très sollicités à l'arrivée de la saison cyclonique.