réunion
info locale

Kénanga devient forte tempête tropicale, un autre système pourrait menacer Les Mascareignes

cyclones
Kenanga
©Météo France
Tempête tropicale modérée ce matin à 10h, Kénanga s'intensifie en devenant forte tempête tropicale au point de 16h. Elle ne représente aucun danger pour La Réunion. Mais un autre système serait actuellement en formation au Nord Est des Mascareignes. 
La forte tempête tropicale Kénanga se situait à 16h aux points 12.9 Sud / 86.6 Est soit à 3 395 kilomètres à l'Est de La Réunion. Le météore poursuit un déplacement ouest-sud-ouest à 20 km/h. La pression, en son centre, est estimée à 986 HPA. 
L'intensification de Kénanga va se poursuivre graduellement indique le Centre Météorologique Régional Spécialisé pour le Sud-Ouest de l'Océan Indien. Toujours selon le CMRS, le météore atteindra le stade de cyclone tropical, ainsi que son pic d'intensité, mercredi. Puis les conditions d'altitude devraient se dégrader, entraînant un affaiblissement progressif du système. 
Kenanga
©Météo France
Voici les intensités et positions prévues de ce système dépressionnaire au cours des prochains jours:
  • CYCLONE TROPICAL: centre positionné le 18/12 à 16h locales, par 15.4 Sud / 83.7 Est.
  • CYCLONE TROPICAL : centre positionné le 19/12 à 16h locales, par 16.8 Sud / 81.9 Est
  • FORTE TEMPETE TROPICALE : centre positionné le 20/12 à 16h locales, par 17.0 Sud / 80.0 Est.
  • TEMPETE TROPICALE MODEREE: centre positionné le 21/12 à 16h locales, par 17.2 Sud / 78.1 Est.
  • TEMPETE TROPICALE MODEREE: centre positionné le 22/12 à 16h locales, par 18.4 Sud / 76.9 Est.
A noter que ces prévisions de trajectoire et d'intensité sont à considérer avec la plus grande prudence compte tenu de leur incertitude. Elles ne concernent que la position du centre du phénomène, sans considération sur son extension indique Météo France. 

 

Une deuxième zone perturbée pourrait créer la surprise


Un deuxième système est actuellement suivi à l'Est de l'archipel d'Agaléga, territoire éloigné de La République de Maurice situé au Nord des Mascareignes. Les météorologistes du CMRS craignent une trajectoire parabolique du phénomène potentiellement menaçante pour les terres habitées.  Selon leurs données, Maurice pourrait être particulièrement menacée mais aucun scénario ne peut être écarté à l'heure actuelle.
Agaléga
©Météo France
Pour les 5 prochains jours, le risque de formation d'une tempête tropicale devient modéré à partir de mercredi puis important jeudi au Nord-Est des Mascareignes indique le CMRS.
Publicité