En pleine saison cyclonique et après le passage de Belal et Candice, les sentiers de l'île rouvrent les uns après les autres. Tous ne sont pas encore accessibles, mais la moitié d'entre eux peuvent de nouveau être empruntés.
Notamment le plus fréquenté de l’île, après le volcan, celui de la Providence, à Saint-Denis.
Quelques traces de Belal encore bien visibles
Sur le sentier de la Providence à Saint Denis, les agents de l'ONF ont eu du pain sur la planche ces dernières semaines. Situé entre ville et montage, ce sentier qui rejoint la Providence au Brûlé a rouvert le 16 février, après plus d'un mois de fermeture.
(Re)voyez le reportage de Réunion La 1ère :
Les randonneurs, habitués du sentier, constate les dégâts. Il y a de la boue, le sentier est abîmé. Mais ils constatent aussi les travaux effectués par les agents.
Avant il n'y avait pas cet arbre-là, il tenait debout. Je vois qu'ils ont débarrassé, il a dû tomber en plein milieu du sentier, ils l'ont mis sur le côté.
témoigne un marcheur
Le cyclone a occasionné de nombreux dégâts sur les sentiers de randonnée de l'île. Par mesure de sécurité, tous avaient été fermés au public. Les passionnés de montagne ont dû s'adapter le temps que les chemins soient nettoyés.
On avait les pieds qui démangeaient, mais on a attendu.
explique un randonneur
Si le sentier de la Providence est l'un des premiers à avoir été remis en état, ce n'est pas le cas pour tous. Pour le moment, seule la moitié d'entre eux est à nouveau accessible au public.