Saison cyclonique : une dépression tropicale au nord de l'archipel des Comores, La Réunion placée en vigilance jaune vagues-submersion

Le système évoluant dans le canal du Mozambique s'est renforcé et a atteint le stade de dépression tropicale
La saison cyclonique n'est pas terminée dans la zone Océan Indien. Le système qui évolue au nord de l'archipel des Comores s'est renforcé pour atteindre le stade de dépression tropicale dans la nuit du mardi 30 avril au mercredi 1er mai 2024. Selon Météo France Océan Indien, le système devrait encore s'intensifier et atteindre le stade de tempête tropicale dans les heures à venir. Si c'est le cas, la tempête sera baptisée "Hidaya".

La neuvième tempête tropicale de la saison pourrait se former dans la zone Océan Indien. Dans la nuit du mardi 30 avril au mercredi 1er mai 2024, le système évoluant au nord du canal du Mozambique s'est renforcé.

D'après les prévisionnistes de Météo France Océan Indien, la dépression tropicale devrait encore s'intensifier pour atteindre le stade de tempête tropicale modérée dans les heures à venir. Si c'est le cas, la tempête sera baptisée "Hidaya".

Vers la formation d'une tempête tropicale

Le système pourrait continuer de se renforcer pour atteindre "au cours des 36 prochaines heures, le stade probable de Forte Tempête Tropicale et l'amener à circuler au Nord de l'archipel des Comores", informe Météo France.

Pour autant, l'évolution du système sur le nord du canal pourrait générer une forte dégradation des conditions météorologiques, notamment en termes de fortes pluies, et d'état de mer, pour l'île d'Aldabra et l'archipel des Comores. Aussi, il est fortement recommandé de suivre de près l’évolution du système et de se préparer à une menace éventuelle.

Météo France Océan Indien

Saison cyclonique : une dépression tropicale au nord de l'archipel des Comores

Des fortes pluies attendues

Des fortes pluies sont attendues dans la zone, notamment avec "des cumuls importants de pluies dans les 48 heures sur l'archipel des Comores ainsi que sur l’île d'Aldabra", précise Météo France Océan Indien.

Des vagues moyennes supérieures à 4 mètres et des vagues maximales possiblement hautes jusqu’à 8 mètres maximum sont attendues à partir de vendredi sur le Nord de l'archipel des Comores, se déplaçant en fin de semaine le long des côtes tanzaniennes et de la province de Cabo Delgado du Mozambique. Les vagues seront moins marquées sur Aldabra.

Météo France Océan Indien

Pour le moment, La Réunion est épargnée, concluent les prévisionnistes. 

Vigilance jaune vagues-submersion à La Réunion

Par ailleurs, dans un bulletin météo émis ce mercredi après-midi, les côtes Sud et Ouest de La Réunion sont placées en vigilance jaune vagues-submersion dès ce soir à 23 heures jusqu'à 11 heures du matin ce jeudi 2 mai.