Saison cyclonique : une perturbation à l’Ouest de Madagascar et une zone menaçante à l’Est

Sur l'image satellite, on distigue clairement la perturbation tropicale dans le canal du Mozambique à l'Ouest de Madagascar. La zone active, placée sous surveillance, est située à l'extrême Est du bassin océanique.
Cette saison cyclonique 2023/2024 est particulièrement agitée. La perturbation tropicale n°8 continue de longer la côte Ouest de Madagascar en direction du Sud du canal du Mozambique. Elle devrait atteindre le stade tempête tropicale modérée, demain mercredi. Une zone perturbée, loin à l’Est, est désormais sous surveillance.

La perturbation tropicale n°8 poursuit sa lente descente vers le sud du canal du Mozambique. Elle s’est désorganisée et a perdu en intensité. Le Centre Météorologique Régional Spécialisé (CMRS) a stoppé "temporairement le suivi régulier du système et le reprendra en cas de ré-intensification en seconde partie de semaine sur la moitié Sud du Canal du Mozambique".

Son centre était positionné, ce mardi matin par les points 17,7° Sud et 42,1° Est. Malgré sa désorganisation et sa perte d’intensité, cette dépression demeure porteuse de pluies orageuses. Le système est à plus de 1 250 km des côtés réunionnaises et à plus de 150 km de Mayotte.

Des averses soutenues et une zone sous surveillance


Des précipitations intenses sont prévues le long de la côte Nord-Ouest de Madagascar où elles peuvent provoquer des inondations et des glissements de terrains. Les Comores et Mayotte seront traversées par des lignes de grains orageux dans la nuit de mardi à mercredi, nous apprend Météo-France La Réunion.

Loin à l’Est des Mascareignes, une autre zone d’activité est étroitement surveillée. Elle pourrait s’organiser et migrer de la zone australienne vers La Réunion et l'île Maurice en fin de semaine : "à ce stade, le risque de formation d'une nouvelle tempête tropicale sur l'extrême Est de notre bassin est estimé faible, à partir de jeudi".