Saison sèche à La Réunion : quel dispositif pour lutter contre les feux de forêt ?

De septembre à fin décembre, La Réunion se trouve dans une période à risque. La saison sèche est synonyme d’incendies, alors pour prévenir et lutter contre les feux d’espaces naturels, les autorités mobilisent les moyens.

La période sèche démarre et Météo France ne prévoit pas de gros épisode pluvieux avant le mois de décembre. Déjà des communes commencent à restreindre l’usage de l’eau, comme à Bras-Panon et la Plaine-des-Palmistes.

Les autorités se mobilisent donc contre les risques de feux de forêt. Le dispositif contre les feux d’espaces naturels a ainsi été présenté ce vendredi 14 octobre sur le pélicandrome de l'aéroport de Pierrefonds, à Saint-Pierre. 

Regarder le reportage de Réunion la 1ère : 

La saison sèche démarre, les autorités présentent le dispositif de lutte contre les feux de forêt.

Les acteurs de la lutte

Il comprend, sous l’autorité du préfet de La Réunion, le Service Départemental d’Incendie et de Secours, Météo France l’Office National des Forêts, les forces de l’ordre et le Parc national de La Réunion. Le Dash, arrivé à La Réunion le jeudi 6 octobre, est associé à la lutte contre les feux de forêt.

 

La prévention auprès du grand public

A La Réunion, la saison à risque s’étend de septembre à fin décembre. La stratégie de lutte contre les feux d’espaces naturels s’articule autour de la prévention d’abord.

Il est ainsi rappelé à la population les bons réflexes et les conduites à tenir face au risque d’incendie. La plupart des feux sont dus à des imprudences ou des comportements dangereux, lors de bivouac, pique-nique ou de mégots de cigarettes, précisent les autorités.

Des travaux forestiers, d’accès et d’aménagements de points d’eau sont menés pour éviter la propagation des feux sur les espaces forestiers et faciliter l’intervention des services de secours.

La lutte contre l’incendie

L’autre axe est celui de la lutte contre l’incendie. Elle est d’abord basée sur l’anticipation avec un dispositif de guet pour agir rapidement sur les feux naissants. Les éco-gardes et gardes forestiers réalisent des patrouilles ciblées et coordonnées, en appui des sapeurs-pompiers pré-positionnés.

Vient ensuite la mobilisation des moyens terrestres et aériens pour limiter la propagation du feu. Le SDIS 974 possède des groupes d’intervention feux de forêt spécialisés.

Le détachement d’intervention héliporté peut, par exemple, intervenir sur les feux inaccessibles aux moyens terrestres. L’équipe drone du SDIS peut également réaliser des prises de vues aériennes, et embarquer une caméra thermique pour le signalement de points chauds.

D’importants moyens aériens

Les hélicoptères bombardier d’eau, l’hélicoptère de la gendarmerie, l’avion bombardier d’eau Dash sont parmi les outils moyens aériens disponibles. Le pélicandrome de l’aéroport de Pierrefonds, lieu de ravitaillement du Dash a été rénové pour cette saison. Le parking a ainsi triplé de surface.

Un nouveau dash est arrivé à La Réunion

En cas de risque " exceptionnel ", les FAZSOI, les Forces Armées de la Zone Sud Océan Indien, peuvent participer au dispositif de surveillance, de dissuasion et d’alerte en mobilisant des patrouilles mobiles.

La Réunion possède un savoir-faire reconnu en matière de lutte contre les feux de forêt. Dix sapeurs-pompiers réunionnais ont ainsi été en renfort en Gironde pour participer à la lutte contre les feux de forêt en août dernier.