C'est un agrume des plus surprenants que cultive Ulysse Billaud dans le cirque de Salazie. La main de Bouddha étonne tant par son apparence de doigts crochus. Présent à La Réunion depuis une trentaine d'années, ce fruit est ici le roi du verger.
Regarder le reportage de Réunion La 1ère :
Cet agrume qui est en réalité un cédrat qui s'est développé en se divisant en "doigts", est réputé en Asie, où il sert d'offrande dans les temples bouddhistes notamment. Son nom lui vient d'ailleurs du positionnement des doigts du Bouddha en méditation, se rejoignant. De quoi en faire un synonyme de "félicité et de guérison" en Asie, explique Ulysse Billaud.
"Une bonne trentaine de doigts"
Certains fruits peuvent atteindre ici les 4 kilos, affirme le producteur. Aucun ne ressemble à l'autre.
En voilà un "comme un parasol", avec les doigts qui rebiquent vers le haut à la recherche de la lumière, désigne Ulysse Billaud. Un autre lui, est "parfait" d'après celui qui les chouchoute.
"Là lé joli parce que li na une harmonie, une bonne trentaine de doigts, i pète en soleil ! Li montre a ou que li lé content, que li la gagne suffisamment d'éléments pou donne a ou cette beauté là"
Ulysse Billaud, producteur de citrons main de Bouddha
Ni gousse ni pulpe
Voilà pour l'apparence extérieure du fruit. L'intérieur est tout autant une surprise : une fois tranchée, la main de Bouddha révèle une chair blanche, sans gousse ni pulpe, comportant rarement un pépin.
Un goût floral et puissant, sans acidité
Côté goût, la main de Bouddha a des notes florales puissantes. "Il est léger, fruité, avec un petit goût de pomme", explique Ulysse Billaud. Ne cherchez pas ici l'amertume et l'acidité propres à de nombreux agrumes : il n'y en a pas.
Marmelade et confiture
Selon le producteur de Salazie, les amateurs de citrons main de Bouddha l'utilisent volontiers dans "une vinaigrette au miel", "avec du poisson ou de la viande grillée, des brochettes"... Mais là où il brille, c'est en marmelade et en confiture, où il change de texture et de goût, promet-il.
"I arrange la bouche, ça fait voyager, c'est un citron exceptionnel. Son point fort c'est vraiment la confiture, c'est un grand réhausseur de goût"
Ulysse Billaud, producteur de citrons main de Bouddha à Salazie
Pic de production
Dans le verger de Salazie ce matin, une partie des fruits commence à prendre une belle couleur jaune orangé. Si le citron main de Bouddha pousse toute l'année, nous sommes actuellement dans le pic de production, qui va de février à juin.
Une culture en bio
Sur certains fruits, les fourmis s'en donnent à coeur joie. Pas une calamité, au contraire, souligne Ulysse Billaud. "La main de Bouddha sécrète une huille essentielle très puissante qui attire les fourmis, elles sont les bienvenues dans mon verger, elles se chargent de manger les pucerons", explique le cultivateur.
Car ici, la parcelle est en agriculture biologique. Une réelle nécessité pour la culture de ce fruit, selon le Salazien. "Il ne faut pas chercher trop de produits pour faire de la main de Bouddha, ni pesticides, ni herbicides, même à proximité", souligne-t-il.
Des conditions propices à Salazie
De toute façon, c'est le terroir qui va faire le plus gros du travail, d'après Ulysse Billaud. "Il faut habiter ici pour avoir une si belle culture", sourit-il.
"C'est une plante à feuilles grasses qui a besoin d'un sol un peu rocailleux, li aime pas trop la chaleur du sol. Li aime de l'eau, être arrosé. Et Salazie na un sol et une pluie bienfaitrice, une bonne altitude, ni trop haut ni trop bas, qui favorisent le développement de la main de Bouddha"
Ulysse Billaud, producteur de citrons main de Bouddha