Eboulis à Salazie : la route forestière inaccessible, un nouveau convoi prévu ce dimanche

Eboulis à Salazie : la route forestière inacessible, des convois et navettes déployés
Ce samedi 6 avril 2024, des convois et des navettes sont déployés entre la ville de Salazie et le Col des Boeufs afin de permettre aux randonneurs pris au piège par l'éboulement survenu hier matin de récupérer leurs véhicules.

Suite à l'éboulis survenu ce vendredi 5 avril à Salazie, la route forestière 13 du Haut Mafate, menant vers le Col des Bœufs, est toujours fermée à la circulation.

Un convoi a eu lieu ce samedi après-midi pour permettre aux personnes bloquées de récupérer et évacuer leur véhicules. 

Un nouveau convoi prévu ce dimanche

Ce dimanche 7 avril, de 13 heures à 15 heures, un nouveau convoi sera organisé. La route sera ensuite fermée jusqu'à au moins mardi pour permettre la réalisation des travaux informe la préfecture dans un communiqué. Les élèves de Mafate scolarisés à Salazie sont conviés à profiter du nouveau convoi.

"Toute personne logeant à Mafate et ayant prévu de remonter au Col ce week-end est invitée à respecter les horaires de convoi prévu demain au risque de se retrouver bloquée", précise la préfecture dans un communiqué. 

La route devrait rouvrir mercredi

À Salazie, tôt ce samedi matin, les randonneurs qui voulaient récupérer leur voiture sur les parkings du Col des Boeufs ont pris place dans la navette qui devait les acheminer en haut depuis la place de la mairie.

Regadez le reportage de Réunion La 1ère : 

Eboulis à Salazie : les travaux de déblayage se poursuivent, la route devrait rouvrir mercredi matin

Un arrêté émis par l'ONF

Un arrêté a été émis par l’ONF afin d’interdire la circulation de tout véhicule de l’intersection entre la RD52 et la route forestière, secteur Bélier, jusqu’au Col des Bœufs jusqu’à la fin des travaux.

Aucun véhicule n'est autorisé à monter au Col des Boeufs

Aucun véhicule n'est autorisé à monter au Col des Boeufs, hormis les véhicules coincés au niveau des parkings. Ils peuvent redescendre dans un convoi encadré par la gendarmerie entre 13 heures et 15 heures.

Écoutez Nicolas Le Roux, technicien forestier à l’ONF sur Réunion La 1ère :

Eboulis à Salazie : Interview de Nicolas Le Roux, technicien forestier à l’ONF ©Réunion la 1ère

400 m3 de roches sur la route forestière

Depuis grand matin, les équipes du BRGM et de l'ONF sont à pied d'œuvre pour tenter de dégager un passage au milieu des 400 m3 de roches qui sont tombés sur la route forestière, hier matin, alors que les mêmes équipes étaient déjà sur place, suite à un premier éboulement de moindre ampleur survenu la veille.

La Croix-Rouge mobilisée

Pour rappel, une soixantaine de voitures et une centaine de personnes se sont retrouvées coincées au Col des Boeufs en sortant de Mafate.

Certains ont dormi dans leur véhicule sur le parking, avec la présence sur site d'une équipe de la Croix-Rouge. 6 personnes ont été logées en centre d'hébergement. D'autres ont pu rentrer à leur domicile dans la soirée.