La route de Salazie fermée à la circulation, le cirque isolé

transports salazie
Salazie glissement de terrain route de Salazie 5eme km Bras des Citronniers 290421
©Yves Gruyer

Impossible d’entrer ou de sortir du cirque de Salazie ce jeudi 29 avril au matin. La route de Salazie est bloquée après un éboulement qui s’est produit la veille au soir. 120 m3 de gravats sont ainsi tombés et devront être dégagés pour rétablir la circulation.

Une semaine après l’éboulement d’un bloc rocheux de 250 tonnes sur la route de Grand Ilet et menaçant la Route de Salazie mercredi dernier, c’est un glissement de terrain qui est de nouveau venu bloquer l’accès au cirque.

salazie glissement route de salazie fermée 290421
©Alexandra Pech

Près de 120 m3 de gravats

Vers 20h45 hier soir, mercredi 28 avril, imposants blocs rocheux, branches d’arbres et terre sont descendus sur la route de Salazie au 5ème kilomètre, dans le secteur de Bras des Citronniers juste après l'Ilet. La route est fermée à la circulation depuis.

Travaux de purges et de déblaiement

Ce jeudi matin, impossible donc d’entrer ou de sortir du cirque de Salazie. Une reconnaissance héliportée a été réalisée vers 7h40 pour déterminer l'ampleur de la situation.

Une voie de circulation a été dégagée pour permettre aux véhicules bloqués depuis le matin de passer. Un convoi unique, car la route reste bien fermée à la circulation jusqu'à nouvel ordre.

salazie glissement route de salazie fermée 290421
©Alexandra Pech

Après inspection des cordistes, les travaux de purges vont être menés. Des travaux de dégagement doivent ensuite avoir lieu. La route de Salazie devrait rester fermée au moins la matinée de ce jeudi 29 avril.

(Re)voir le reportage de Réunion la 1ère :

Route de Salazie : le point sur la situation ce jeudi soir

Des convois organisés ce jeudi après-midi

Des convois annoncés dans l'après-midi à 14h, 16h et 18h sont finalement annulés du fait des mauvaises conditions météorologiques. La route sera fermée ce jeudi soir. Les travaux de purge ont dû être suspendus en fin d'après-midi en raison du danger exposant les cordistes et bien sûr les usagers.

"Il reste encore des blocs instables, souligne Thierry Grondin de l'Unité territoriale routière Est. Il y a des glissements permanents, donc la nuit si le mauvais temps persistes, ça va encore tomber..." Des travaux de purges sont programmés pour la journée de vendredi.

Selon Dimitri Stark, le Directeur des routes au Conseil départemental, le chantier devrait reprendre au plus tôt, dès 8h, "sous réserve que les conditions météorologiques le permettent à nouveau".

On l'écoute dans le journal de Réunion La 1ère :

Route de Salazie : direct de Dimitri Stark