Loin de l'agitation du littoral, presque en secret, les élèves, les habitants de Salazie et les 50 artistes invités par le festival Arléo travaillent sans relâche pour vous inviter à participer à un spectacle dont vous serez, les spectateurs et les acteurs.
Pour cette édition 2024, dont Réunion la 1ère est partenaire, les organisateurs ont proposé aux danseurs, musiciens, peintres, sculpteurs, acteurs, conteurs, poètes, street-artistes pour thème la terre tourmentée du cirque, ses eaux vives, ses falaises, sa lumière.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
L'art est à l'honneur
Pendant cinq journées, du lever au coucher du soleil, les participants pourront, assister à des performances, participer, mais également échanger avec les artistes.
Leur but est de vous surprendre, vous émouvoir par un son, une odeur, une lumière, une ombre, afin de raconter le lieu, son histoire, sa géologie, son caractère et d'enrichir votre regard.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
Arléo est également un outil social pour Salazie
Le festival Arléo, en 2022, a permis à Salazie d'attirer un public différent. Le touriste classique comme le randonneur sont les bienvenus, mais les spectateurs, plus contemplatifs trouvent, grâce à ce rendez-vous culturel, une invitation à voyager différemment.
Pour que cette idée puisse prendre forme, la mairie a dû convaincre les habitants. La participation des artistes à des activités dans les établissements scolaires est un succès. Plus de 300 enfants ont participé à l'une des activités organisées par les invités. Leur enthousiasme a convaincu leurs parents.
Ecoutez les précisions Tanguy Sevat, directeur du festival, sur Réunion La 1ère :
Des dizaines de jeunes, sans emploi, ont également trouvé un contrat aidé grâce à Arléo. Bref, ce festival n'est pas seulement une source d'émerveillement culturel, mais aussi un levier économique.