Route de Salazie : un touriste fait une chute mortelle en prenant une photo à "Pisse-en-l'air"

Le passage de Pisse en l'air sur la route de Salazie
Hier, samedi 25 juin, un touriste âgé d'une soixantaine d'années a trouvé la mort en voulant prendre une photo à "Pisse-en-l'air", sur la route de Salazie. Il a basculé dans le vide sous les yeux de sa femme, prise en charge par les secours en état de choc.

Un touriste âgé d'une soixantaine d'années a perdu la vie, hier, sur la route de Salazie. Le drame s'est produit dans l'après-midi de ce samedi 25 juin, au niveau du site de "Pisse-en-l'air", la petite cascade qui doit son nom au fait qu'elle finit sa course en plein milieu de la route. L'homme a basculé dans le vide depuis le muret sur lequel il se tenait pour prendre une photo.

Regardez le reportage de Réunion La 1ère :

Samedi, un touriste d'une soixantaine d'années a fait une chute mortelle en voulant prendre une photo à Pisse-en-l'air

La femme de la victime en état de choc

Le sexagénaire a fait une chute de plus d'une vingtaine de mètres et il était déjà trop tard lorsque les hommes du PGHM, le Peloton de gendarmerie de haute montagne, sont intervenus... Les secours ont par ailleurs pris en charge la femme de la victime, en état de choc.

Le couple de touristes participait à une excursion en bus et le groupe de visiteurs était censé faire un arrêt de quelques minutes afin d'admirer le paysage grandiose et de prendre des photos. Témoin de la scène, Thérèse, qui vend ses légumes dans le secteur, confie être encore "traumatisée", au lendemain du drame.

"Hier, il y a eu des cars de touristes qui sont venus et certains sont descendus sans que le chauffeur, apparemment, n'ait eu le temps de les prévenir que c'était dangereux. Ils se sont aventurés un peu partout, et voilà comment c'est arrivé... Le monsieur est tombé à peine cinq minutes après que le bus se soit arrêté", raconte Thérèse. 

Le lit de la Rivière du Mât en contrebas du passage de Pisse en l'air sur la route de Salazie

Installer des panneaux d'avertissement ?

"En ce moment, il y a beaucoup de touristes qui viennent mais c'est un site dangereux et il faut faire attention, prévient la bazardière qui invite les autorités à réagir. On devrait faire le nécessaire, mettre une barrière et un panneau informatif à destination des touristes car c'est quand même un lieu très fréquenté".

C'est aussi l'avis de Maurice, un cycliste de Sainte-Marie croisé ce dimanche matin dans le secteur : "Si la mairie pouvait mettre des panneaux, ça serait bien même si après les gens, parfois, n'en font un peu qu'à leur tête", estime-t-il. "Il y a des gens qui font des selfies mais c'est très dangereux, il faut faire attention".

La mairie réfléchit à un renforcement des signalétiques

En l'occurrence, la question de la sécurisation du site concerne la municipalité de Saint-André, et non la commune de Salazie dont les limites se situent plus en amont. Hubert Haillot, le chef de cabinet du maire de Saint-André, se trouvait d'ailleurs aussi sur place ce matin. 

"Nous apprenons ce drame survenu dans la partie de Saint-André et le site est par moment effectivement assez dangereux mais ce sont des voies réservées aux voitures et il n'y a même pas de passage pour les piétons, lance-t-il en préambule. Je me demande encore comment quelqu'un a pu arriver là et finir par tomber et trouver la mort".

Hubert Haillot concède que le site nécessiterait l'installation d'une signalétique "de manière à ce que ce genre de drame ne se reproduise plus sur le territoire". Des réunions sont prévues dès demain, lundi, pour évoquer cette question de la sécurisation du site.

"Faire très attention"

Claude, un photographe de 66 ans qui vit à La Réunion depuis une quinzaine d'années, se dit lui bien conscient des dangers de ce site qu'il connait bien. "Il ne faut ne pas se laisser porter par la photo qu'on veut faire et avoir toujours un sixième sens, donne-t-il comme recommandation. Ici, j'ai déjà fait des photos mais je ne suis jamais allé plus loin que le Pisse-en-l'air. Ca m'arrive de prendre des photos à des endroits un peu escarpés mais je fais très attention".

Ce genre d'accident arrive plus souvent qu'on ne le pense. En 2019, par exemple, un touriste a lui aussi perdu la vie en essayant de prendre une photo au niveau du point de vue se trouvant au bout du sentier du Tour des Roches, à Saint-Paul.