Après le Maïdo l'an dernier, le volcan en 2021 ou encore Cilaos en 2019 l'association Handicapables 974 était dans l'Est ce samedi 25 mai.
Une randonnée solidaire
Ils ont sillonné les routes et chemin de Salazie depuis 7h ce samedi. Un défi exceptionnel de 24km de 1 027 mètres de dénivelés positifs. Avec un objectif : prouver que les porteurs de handicap peuvent aussi réaliser de grandes choses.
Dans la caravane, sept personnes en fauteuil roulant, leurs « pousseurs » mais aussi une personne autiste à vélo et une autre atteinte de la maladie de Parkinson.
C'est une première pour moi. C'est top, c'est l'aventure et on en est capables, on en est fiers.
Fahad Saindou, porteur de handicap
L'association a parcouru de nombreuses routes de l'île, pour ne pas dire toutes. Mais il leur manquait celles de Salazie, pas si évidentes à pratiquer.
La difficulté c'était ce matin, sur la fin c'était assez raid aussi. Ce qui est important c'est de ne pas appréhender. Tout est possible.
Cédric Bussmann, président de l'association Handicapables
Nou lé kapab, nou tienbo ensanm. Le but c'est vraiment partager une émotion avec le moun que ou accompagne. I done a mwin frison.
Un pousseur bénévole
Tous tiennent d'abord à prouver que le handicap n'est pas un frein, mais souhaitent aussi demander aux élus locaux d'agir en faveur des personnes porteuses de handicap.
Par ailleurs, l'association Handicapables 974 a d'ores et déjà annoncé le retour du Run Handi Tour, l'année prochaine.