Ce lundi 15 août, Sébastien Mérion a été ordonné prêtre par l’évêque de La Réunion, Monseigneur Gilbert Aubry lors d’une cérémonie à la Grotte Notre-Dame de Lourdes à Saint-Paul. L'accomplissement d'une vocation précoce, mais longtemps mise à l'épreuve.
Regardez le reportage de Réunion la 1ère :
Il a hésité avant de revêtir la chasuble
Certes Sébastien Mérion a toujours fréquenté les églises, issu d’une famille très pieuse, le Dionysien office dès son plus jeune âge en tant que servant de messe. Il pressent dès lors une fascination pour le clergé. C’est au moment de sa confirmation en 2001, qu’il fait part pour la première fois de son désir de devenir prêtre, mais l’entrée dans l’adolescence s’accompagne aussi de la découverte de l’amour. Il lui faudra encore quelques années pour répondre à l’appel de Dieu.
En 2008, son baccalauréat en poche, Sébastien Mérion entame même des études de comptabilité. Il estime alors que le bonheur est aussi bien accessible en étant «soit appelé à la voie consacrée, soit à la vie conjugale ».
La suite logique d'un long cheminement spirituel
C’est une rencontre la congrégation des Spiritains qui va le décider. En 2012, cet ordre dévoué aux pauvres et particulièrement développé en Afrique, transporte le jeune Dionysien en Casamance, région du sud du Sénégal. Il poursuivra son voyage spirituel vers Dakar en 2013, pour y passer trois ans. Il transite aussi par les Seychelles pour y accomplir une année de stage pastoral. S’ensuivent des études de théologie à Paris jusqu’à la prononciation des vœux perpétuels le 23 août 2021.
Cette même année, il est aussi ordonné diacre et envoyé en stage à la paroisse de la Rivière des Pluies à Sainte-Marie.