Sébastien Mérion, 33 ans, ordonné prêtre le jour de l’Assomption

religion
Sébastien Merion futur prêtre La Réunion
Sébastien Merion futur prêtre ©Claudette Vaitilingom
L’Assomption est un rendez-vous majeur du calendrier catholique. Elle commémore la montée au ciel de la Vierge Marie. Pour Sébastien Mérion, ce 15 aout 2022 fait aussi figure de consécration. A 33 ans, le Dionysien est ordonné prêtre.

Ce lundi 15 août, Sébastien Mérion a été ordonné prêtre par l’évêque de La Réunion, Monseigneur Gilbert Aubry lors d’une cérémonie à la Grotte Notre-Dame de Lourdes à Saint-Paul. L'accomplissement d'une vocation précoce, mais longtemps mise à l'épreuve.

Regardez le reportage de Réunion la 1ère : 

Sébastien Mérion : il est devenu prêtre

Il a hésité avant de  revêtir la chasuble

 

Certes Sébastien Mérion a toujours fréquenté les églises, issu d’une famille très pieuse, le Dionysien office dès son plus jeune âge en tant que servant de messe. Il pressent dès lors une fascination pour le clergé. C’est au moment de sa confirmation en 2001, qu’il fait part pour la première fois de son désir de devenir prêtre, mais l’entrée dans l’adolescence s’accompagne aussi de la découverte de l’amour. Il lui faudra encore quelques années pour répondre  à l’appel de Dieu.

En 2008, son baccalauréat en poche, Sébastien Mérion entame même des études de comptabilité. Il estime alors que le bonheur est aussi bien accessible  en étant  «soit  appelé à la voie consacrée, soit à la vie conjugale ».

La suite logique d'un long cheminement spirituel

C’est une rencontre la congrégation des Spiritains qui va le décider. En 2012, cet ordre dévoué aux pauvres et particulièrement développé en Afrique, transporte le jeune Dionysien en Casamance, région du sud du Sénégal. Il poursuivra son voyage spirituel vers Dakar en 2013, pour  y passer trois ans. Il transite aussi par les Seychelles pour y accomplir une année de stage pastoral. S’ensuivent des études de théologie à Paris jusqu’à la prononciation des vœux perpétuels le 23 août 2021.

Cette même année, il  est aussi ordonné diacre et envoyé en stage à la paroisse de la Rivière des Pluies à Sainte-Marie.