Sécheresse hivernale : la FDSEA dénonce un problème de manque d'eau dans l'Ouest

agriculture
Agriculture manque d'eau dans l'ouest
©RB Imaz Press
La Fédération Départementale des Syndicats d'Exploitants Agricoles alerte du manque d'eau dû à la sécheresse dans l’Ouest. Elle a démarré en avance et aucune précipitation de ces derniers temps n’a pu aider les agriculteurs.
Le Président de la FDSEA, Dominique Gigan, alerte la commission départementale d'un "gros problème de manque d'eau dans l'Ouest". Cet hiver, la région est encore plus sèche que d’habitude. L'adaptation aux conditions climatiques relève du défi pour les éleveurs.


Dépendants des aléas climatiques


Durant l'hiver dans les hauts de l’Ouest, la pluie est une denrée rare. Cette année, la sécheresse a démarré en avance et aucune précipitation de ces derniers temps n’a pu aider les agriculteurs.

Les exploitations ne sont pas desservies par un réseau de distribution en eau. Alors les éleveurs des hauts de l’Ouest doivent se faire livrer de l’eau en citerne pour subvenir aux besoins des cheptels.

Chaque année, les coopératives se mobilisent en solidarité avec les éleveurs au cours de la période d’étiage. En 2019, la SICALAIT et la SICAREVIA ont réalisé 450 livraisons, soit de 450 000 litres d’eau. Une action qui a un coût selon la FDSEA.

 

Une solution en cours de réalisation


Le département a néanmoins entrepris des travaux de sécurisation du réseau. Un système de refoulement et des kilomètres de canalisation est en construction. La situation est synonyme d'urgence pour Dominique Gigan, le président de la FDSEA. Alors il demande au Département plus de moyens "pour accompagner financièrement ce besoin que les éleveurs ont".

(Re)voir le reportage de Loïs Mussard et Laurent Josse :
 
Dans les hauts de l'Ouest, la pluie se fait rare ces derniers temps, la sécheresse est déjà là, les agriculteurs sont inquiets
Les Outre-mer en continu
Accéder au live