Deux à trois fois par semaine, Mikaël Ethéve, agriculteur de la Saline les Bains transporte de l'eau qu'il pompe dans un bassin du basculement d'Est en Ouest à Colimaçons pour l'amener à des éleveurs. Un service essentiel en période de sécheresse.
La tonne à eau, tirée par un tracteur, prend un petit chemin de terre juste au-dessous de la zone de décollage de parapente à Colimaçon. Mickaël Ethève livre depuis plusieurs années, de l'eau aux éleveurs qui sont hors du périmètre d'irrigation, entre le Plate et Trois- Bassins.Elle vient du dernier bassin de pompage du basculement d’Est en Ouest, situé à 800 mètres d’altitude et qui est chaque soir remis à niveau.
Depuis, le problème d’eau n'a cessé d'être récurrent dans les hauts de l’Ouest et les opérations d’approvisionnement ont finalement été reconduites.
Une station de refoulement d'eau très attendue
D’ici l’année prochaine, 80 éleveurs et agriculteurs pourraient être soulagés. Les travaux de la station de refoulement d’eau seront achevés, une alimentation plus pérenne qui répondra à leurs attentes et améliorera le système de Défense de la forêt contre les incendies.