La sécheresse sévit dans le Nord et l’Est de La Réunion

sécheresse
La sécheresse sévit dans le Nord et l’Est de La Réunion
La sécheresse sévit dans le Nord et l’Est de La Réunion. ©Imaz Press
En plein cœur de l’hiver austral, le Nord et l’Est de La Réunion font face à la sécheresse. Le niveau des nappes phréatiques est très bas dans ces zones, alors que le Sud a été relativement bien arrosé. Le point ici.
Toujours pas de pluie à l’horizon dans le Nord et l’Est de l’île. La semaine prochaine, les autorités doivent tenir "un comité de sécheresse". Le niveau des nappes phréatiques est très bas dans l'Est et dans le Nord de l’île. Déjà présente en juillet, la sécheresse continue et les conséquences sont nombreuses. A la Possession, la maire Vanessa Miranville, demande à ses administrés de restreindre leur consommation d'eau.
  

Le Sud épargné par la sécheresse

Le Sud est en revanche épargné. "Nous avons eu une saison des pluies bien arrosée dans le sud de l’île où la situation pluviométrique est correcte à ce jour, explique François Bonnardot de la direction climatologie de Météo France Réunion. Par contre, sur une grande moitiée Nord de l’île, nous avons eu une saison des pluies peu marquée, avec une recharge insuffisante".

Regardez les précisions de Réunion La 1ère :
©reunion
 

Salazie manque d’eau

Au cœur de l’hiver austral, La Réunion affiche donc un déficit pluviométrique important, notamment sur la grande moitié Nord de l’île. "Nous avons jusqu’à 75 % de déficit dans certaines zones comme Salazie, remarque François Bonnardot. Il y a des déficits à + de 50 % dans de nombreuses zones du Nord, l’Est, les hauts du Nord-Est et l’Ouest".

Regardez les précisions de Réunion La1ère :
©reunion
 

Une saison des pluies qui s'annonce tardive

Sur l'Est, notamment sur le cours d'eau du Bras des Lianes, le débit est au plus bas. "Nous avons observé la valeur la plus faible jamais observée depuis 1990, date du début des mesures", remarque Anli Bourhane, hydrogéologue à l’Office de l'eau de La Réunion, qui effectue des relevés sur le terrain. Alors que l'eau se fait rare, Météo France Réunion prévoit démarage tardif de la prochaine saison des pluies. La situation ne devrait donc pas s'améliorer rapidement. 
 

Les agriculteurs touchés

Parmi les premiers pénalisés par ce manque d'eau, il y a les agriculteurs et notamment ceux des hauts de l’Ouest.

Regardez le reportage de Réunion La 1ère à Dos d’âne :
©reunion
Les Outre-mer en continu
Accéder au live