Sécurité routière : conduite sans permis et sous l'emprise de la cocaïne

Lors du week-end de Pâques prolongé, les effectifs de Police de la Direction Départementale de la Sécurité Publique (DDSP) de La Réunion ont réalisé des opérations de contrôles sur toute l'île. 134 infractions ont été relevés dont une conduite sous l'emprise de la cocaïne.
Les gendarmes ont mené une série d'opérations de contrôle en plein week-end de Pâques. Aucun accident grave n'a été constaté.
Mais dans le Sud de l'île, le bilan est assez édifiant : 10 conduites sous empire de l'alcool et 3 sous stupéfiants, 2 défauts d'assurance et 1 de permis de conduire ont été relevés. 
 

Conduite sous stupéfiant, sans permis et sans assurance


La palme de l'inconscience revient à un automobiliste qui cumule la conduite sous stupéfiant, à la cocaïne, plus précisément, non titulaire du permis et sans assurance. Son véhicule a immédiatement été mis en fourrière. Il a également fait l'objet d'une procédure pour détention de produits stupéfiants.


Ivre et sans permis 


Les gendarmes de la brigade de Saint Benoît sont eux intervenus sur un accident matériel de la circulation, samedi après-midi. L'un des protagonistes, alcoolisé conduisait sans permis et sans assurance, le tout en récidive légale. A l'issue de sa garde à vue, il a été présenté devant le magistrat de permanence et écroué à la maison d'arrêt de Saint-Denis, dans l'attente de son procès.
 

24 permis de conduire retirés


Voici le détails du bilan de lutte contre l'insécurité routière pendant ce week-end prolongé de Pâques :

97 infractions dont 80 génératrices d'accidents graves - 24 permis de conduire retirés

- 22 conduites sous l'emprise de l'alcool dont 10 délictuelles (taux supérieur à 0.40 mg par litre d'air expiré)

- 14 conduites après avoir fait usage de produits stupéfiants

- 28 excès de vitesse avec interception

- 2 conduites sans permis ou avec permis annulé, suspendu

- 6 défauts d'assurance

- 4 infractions aux règles de priorité

- 6 usages du téléphone en conduisant

- 2 non-port de ceinture