La CFDT, la CFTC et une intersyndicale Force Ouvrière, FSU Réunion, CGTR, Solidaires et SAIPER appellent le personnel soignant à suivre rassemblement national aujourd'hui, dans les CHU Nord et Sud et devant La Préfecture. Leurs revendications sont nombreuses mais ils espèrent surtout un "volet outre-mer" dans le Ségur de la santé.
Un plan Ségur volet outre-mer
Pour rappel, le 25 mai dernier, Edouard Philippe officialisait des consultations pour élaborer un plan de soutien en faveur du personnel soignant. Baptisé "Ségur de la santé" ("Ségur "en référence au nomde la rue où se trouve le ministère de la santé), ces consultations ont réunis près de 300 représentants du monde médical, qui ont assisté à l'intervention en visioconférence. En pleine crise sanitaire, cette réponse de l'exécutif était devenue très pressante. L'objectif pour le gouvernement : remotiver les troupes pour améliorer la prise en charge des patients.
Rémunération des soignants : "La revalorisation sera significative", promet Edouard Philippe au lancement de "Ségur de la santé"
— franceinfo (@franceinfo) May 25, 2020
Suivez notre direct https://t.co/UjxSmVunh6 pic.twitter.com/98ckI6uhvH
Dans le cadre de ce plan Ségur (dont le rapport sera rendu fin juillet), la CFTC revendique notamment le versement de la prime COVID de 1500 € à tous les hospitaliers, une revalorisation des salaires de 300 euros, la réouverture des lits fermés avant le COVID, la titularisation des contractuels de plus de 3 ans, ou encore la pérennisation des postes de contractuels de plus d’un an.
La liste de leurs revendications :
Tract CFTC CHU Sud 16 juin 200
Au CHU Nord, la CFDT s'est installée devant l'hôpital. Ils sont actuellement une vingtaine à manifester, d'autres personnes devraient les rejoindre au moment de la pause. Ils demandent un volet outre-mer du plan Ségur, une augmentation des salaires de l'ordre de 25% mais surtout plus de lits et de postes (près de 400 sur toute l'île). La mobilisation s'y étendra jusqu'à 15h.
Entre 200 et 300 personnes manifestaient également ce matin devant la préfecture.
(Re)voir l'intervention de Jean Yves Hoareau, Président de l'Union Régionale CFTC Santé Réunion - Mayotte, dans le journal de 12h30 de Réunion la 1ère :
La CFTC Santé du CHU Sud, elle, prévoyait un rassemblement dès 6h de matin, devant l'enceinte de l'hôpital. Si la dégradation des conditions de travail matérielles et humaines est également pointée du doigt, le syndicat met également en avant des demandes spécifiques à sa micro-région notamment le maintien de l’activité du laboratoire de biologie moléculaire au Sud. Ils veulent aussi que le dépistage massif de la dengue et du Covid 19 puisse être également pratiqué dans le sud.
(Re)voir le reportage d'Isabelle Allane et Hermina Lasson sur la mobilisation des soignants au CHU Sud :
Après l'allocution du premier ministre le 25 mai dernier, insatisfait, Expédit Lock-Fat, le secrétaire général CFDT Santé, espérait déjà "un volet outre-mer qui nous permette d'être autonomes".