Selon une étude, les entreprises réunionnaises ont dans l'ensemble bien résisté à la crise sanitaire

Une étude de l'IEDOM s'intéresse à la résistance des entreprises réunionnaises en 2020. En pleine crise sanitaire, elles se sont certes globalement endettées, mais ont maintenu un taux de marge suffisant pour ne pas plonger.

Il s'agit d'une étude globale. Si certains secteurs ont été plus touchés que d'autres par les effets de la crise sanitaire, l'Institut d'Émission des Départements d'Outre-Mer (IEDOM) constate qu'en 2020, les entreprises de l'île ont affiché une relative solidité.

Les taux de marges ont résisté

Si la chute des taux de marge est inévitable (-7,8 %), elle reste deux fois moins forte que celle constatée dans l'Hexagone. "Elle touche davantage les entreprises de taille intermédiaire (-9,3 %) et les activités touristiques (-34,6 %)", souligne le rapport de l'IEDOM.

Le taux de marge des entreprises a résisté à la chute d'activité.

Un endettement de précaution

L'endettement des entreprises a été important en 2020, notamment sous l'impulsion des Prêts Garantis par l'Etat (PGE). Des prêts, dits "de précaution" , car ils ont permis de renforcer les trésoreries.

"En 2020, la trésorerie progresse de 17 jours de chiffre d’affaires (CA) en moyenne. "

Etude de l'IEDOM du 26 janvier 2023

Cet endettement n'a pas fragilisé les entreprises, puisque seulement "4 % des entreprises montrent des signes forts de vulnérabilité." L'institut ne note pas non plus de hausse significative des faillites. 

Des entreprises armées pour lutter contre la hausse des prix

Des chiffres globaux, à mettre en perspective avec d'autres données. Lors de son bilan 2022, la Chambre de commerce et d'industrie, qui regroupe une majorité de petites et moyennes entreprises, notait par exemple une hausse de 54% des radiations entre 2020 et 2022, soit pendant et au sortir de la crise sanitaire.