réunion
info locale

Semaine Nationale de l’Artisanat: des personnalités artisans d'un jour

artisanat
Bernard Stalfer à la Réunion pour la Semaine National de l'Artisanat
©Matthieu Patou-Parvedy
C'est depuis notre île que Bernard Staler, président de l’Assemblée des Chambres de Métiers et de l’Artisanat, a donné le coup d'envoi de la Semaine Nationale de l'Artisanat.
 
Accompagné de Bernard Picardo, président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Réunion, Bernard Staler président de l’Assemblée des Chambres de Métiers et de l’Artisanat a lancé la Semaine Nationale de l'Artisanat. L’objectif de cet événement est « de faire vivre, faire connaître, faire comprendre aux pouvoirs publics, aux politiques la vie d’un artisan pour une journée » selon Bernard Staler. Rappelons que l’artisanat représente 30% de l’économie française avec plus d’1,3 millions d’entreprises.

Durant cette semaine, de nombreuses personnalités vont vivre la vie d'un artisan pendant une journée. Pour débuter la matinée c’est, donc le secrétaire général de la préfecture, qui a eu l’occasion de vivre dans la peau d’un imprimeur. L’objectif: mettre en page l’affiche de la Semaine Nationale de l’Artisanat, la couper à la bonne dimension et puis l’imprimer. Pour cela, Pascal Gaucy a pu bénéficier de l’aide des employés de l’imprimerie Ramin.
La Semaine Nationale de l'Artisanat à l'Imprimerie Ramin
Pascal Gaucy entouré de Bernard Staler et Bernard Picardo ©Willy Thevenin

Par la suite c’est Bernard Staler, lui-même qui a décidé de se retrousser les manches. Le coiffeur s’est mis dans la peau d’une fleuriste. Il a ainsi pu réaliser des bouquets aux côtés d’Auguste Dandin. Ce jeune a été formé dans l’hexagone pendant 5 ans avant de reprendre la boutique familiale.
La Semaine National de l'Artisanat
Bernard Staler et Bernard Picardo chez le fleuriste "Corbeille à Fleurs" ©Matthieu Patou-Parvedy
 

"Artisan d'un jour"

Avec ces opérations originales « Artisan d’un jour », « Apprenti d’un jour », les différentes Chambres de Métiers et de l’Artisanat proposent à ces personnalités de mieux découvrir ce secteur de l’artisanat de manière originale et concrète. Ainsi les différents acteurs peuvent mieux comprendre les attraits et la problématique de ce secteur si important dans la vie locale.

Venu à la Réunion pour le lancement de cette Semaine Nationale de l’Artisanat, le président Bernard Staler va continuer de faire vivre cette expérience « Artisan d’un Jour » durant toute la semaine. Lors de son retour dans l'hexagone, il sera aux côtés de Bruno le Maire, Ministre de l’Economie et des Finances pour une nouvelle visite sur le terrain. 

(Re)Voir le reportage de Sufati Toumbou-Dany
 
©reunion


 
Publicité