Semaine nationale de la prévention du diabète : apprendre à déceler les sucres cachés

diabète
diabète : les sucres cachés
Les sucres cachés sont présents partout ©Michelle Bertil
Mieux manger, mieux bouger, repérer la maladie sont les trois réflexes simples pour la prévention du diabète. La Réunion est particulièrement concernée par cette maladie chronique, qui touche près de 10% de sa population.

La 11ème édition de la semaine nationale de prévention du diabète se tient jusqu’au 30 septembre. Différentes actions sont menés pour informer et sensibiliser aux bonnes attitudes à adopter pour prévenir la maladie.

80 000 Réunionnais sont concernés

A La Réunion, le diabète touche près de 10% de la population, soit près de 80 000 Réunionnais. Le nombre de malades est ainsi 2 fois plus élevé qu’en métropole, et l’entrée dans la maladie y est plus précoce, en moyenne à 62 ans à La Réunion contre 67 ans au niveau national.

Le diabète est une maladie chronique qui se caractérise par un taux de sucre trop élevé dans le sang. Cette pathologie présente des risques de complication graves, comme l’insuffisance rénale, des complications ophtalmologiques ou encore des amputations. Bien souvent, un diagnostic tardif est en cause. Un diabétique sur 3 ignore en effet sa maladie.

Si l’âge et le patrimoine génétique entrent en ligne de compte, les comportements nutritionnels sont largement déterminants. Près d’un Réunionnais sur deux est en surcharge pondérale, et l’obésité concerne 16% de la population de 15 ans et plus.

Détecter les sucres cachés

Les professionnels de santé recommandent de respecter une certaine dose journalière de sucre. L’éducation nutritionnelle est un volet important de la lutte contre le diabète. Elle permet notamment d’apprendre à déceler les sucres cachés, mêmes dans les aliments salés.

Saviez-vous qu’une pizza peut contenir l’équivalent de 6 morceaux de sucre ? C’est plus que dans une glace.

Les sucres cachés se trouvent essentiellement dans les aliments transformés comme les plats préparés. Le sucre vient ainsi renforcer le goût pour compenser le manque de qualités des ingrédients utilisés. Mais pour les éviter, encore faut-il savoir lire les étiquettes.

Regarder le reportage de Réunion la 1ère :

Semaine nationale de la prévention du diabète : apprendre à déceler les sucres cachés.