réunion
info locale

Seychelles : 10 personnes ont contracté le COVID-19

coronavirus
Seychelles Covid-19
Les Seychelles ont réceptionné cette semaine plusieurs tonnes de matériel médical, des dons en provenance des Emirats Arabes Unis et de la Chine ©Gabriel Robert
À l’heure actuelle, il n’y a pas de "contamination dans la communauté" selon le Commissaire à la Santé Publique, docteur Jude Gedeon. La vie sans confinement et sans touristes se poursuit dans l'Archipel. Le dernier vol de rapatriement a quitté l’île ce 31 mars

 
Ce mardi 31 Mars, le Docteur Jude Gedeon, Commissaire à la Santé Publique des Seychelles a indiqué que deux nouvelles personnes avaient été testées positives au COVID-19. Il s’agit de deux Seychellois de retour au pays. Les deux sexagénaires revenaient du Royaume Uni - l’un avait fait une escale en Ethiopie et était revenu sur le dernier vol opéré par la compagnie Ethiopian Airlines et l’autre en vol direct sur la compagnie British Airways. Depuis leur arrivée, ils étaient en quarantaine dans l’hôtel Berjaya situé au Nord de Mahé. Au total, 10 personnes ont été testées positives au COVID-19 aux Seychelles. L’une d’entre elles est actuellement soignée en soins intensifs. Plus de 250 personnes sont toujours en quarantaine surveillée.
 

De nouvelles mesures


Depuis ce lundi 30 Mars, les rassemblements de plus de 4 personnes sont interdits dans l’archipel et l’ensemble des supermarchés ont l’obligation de fermer à 18h30 pour éviter les rassemblements. Lors d’une allocution télévisée, le président Seychellois Danny Faure a annoncé que les soignants et les assistants de vie recevront une indemnité supplémentaire durant cette période. Les crèches, les écoles, l’université et  les lieux accueillant du public restent fermés. Les parents d’enfants mineurs peuvent rester à domicile durant la période de fermeture des écoles. Leur salaire sera pris en charge par l’Etat.
 

Un budget amendé d’un milliard pour faire face à la crise


Un budget supplémentaire d’un peu plus d’un milliard deux cents milles roupies devraient être adopté en deuxième lecture par l’Assemblée Nationale le 7 avril prochain. Celui-ci devrait notamment permettre aux salariés des secteurs privés les plus touchés de percevoir leurs salaires de l’Etat. Les entreprises devraient être exonérées de taxes pour les 3 prochains mois. Près de 40% de l’économie des Seychelles reposent  sur le tourisme. Vendredi 27 mars, le chef de l’Etat, Danny Faure, a annoncé ne plus percevoir de salaire pour les 3 prochains mois pour prendre part à l’effort national imposé par cette crise sanitaire.