Seychelles : 83 marins porteurs de la Covid-19

coronavirus
Seychelles
©Gabriel Robert
81 marins contaminés effectuent une quarantaine à bord de thoniers espagnols. Deux autres marins sont soignés à terre dans un hôpital transformé pour l'occasion en centre de soins et d’isolement.
Ce mardi, le Commissaire à la Santé Publique des Seychelles, le docteur Jude Gedeon a confirmé 13 nouvelles contaminations à la Covid-19. Les pêcheurs sont arrivés il y a près de 10 jours pour effectuer des remplacements sur des bateaux de pêche espagnols. Ils avaient été testés négatifs il y a une semaine; une nouvelle série de tests réalisés à bord des bateaux vient de confirmer leur sérologie positive.

Selon le Département de la Santé des Seychelles, ces marins ont probablement été contaminés sur leur trajet vers les Seychelles et les tests négatifs à leur arrivée ne seraient que le résultat de la période d’incubation.

Le docteur Jude Gedeon affirme que la majorité des marins sont en bonne santé. Seuls deux d'entre eux sont soignés sur la terre ferme mais leur état de santé serait stable.
 

Une différence de traitement ?


Depuis leur arrivée, les marins contaminés sont isolés sur leurs bateaux d’affectation à bord desquels se trouvent des médecins. Il s'agit de 5 bateaux espagnols ancrés à proximité du port de Victoria.

Lors de la conférence de presse de ce mardi, le directeur de l'Agence de Santé des Seychelles, Danny Louange a affirmé que le pays est en mesure de soigner plus d'une centaine de personnes atteintes de la Covid-19. Le décision de maintenir les porteurs du virus à bord de leurs bateaux serait un choix de sécurité sanitaire nationale visant à éviter l’engorgement des services de santé.
 

Pas de contamination communautaire ?


La semaine dernière, le Département de la Santé des Seychelles a confirmé que des tests positifs à la Covid-19 réalisés sur deux membres du personnel de l'ambassade des Émirats Arabes Unis et une touriste française se sont finalement révélés négatifs. Le docteur Jude Gédéon, Commissaire à la Santé Publique des Seychelles a dû expliquer une erreur d’échantillonnage et préciser qu'il n'avait pas subi de pression diplomatique.

À l'heure actuelle, le virus ne circulerait donc pas dans le pays selon le Département de la Santé qui invite les Seychellois à porter des masques dans “les lieux très fréquentés”. Le Commissaire à la Santé a cependant indiqué un risque de contamination des équipes en charge du transport des marins.

Depuis le début de la crise sanitaire mondiale, 94 personnes ont été testées positives à la Covid-19 aux Seychelles.


 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live