Seychelles : Le chef de l’État a annoncé la dissolution de l'Assemblée Nationale

politique
Seychelles Danny Faure
©Gabriel Robert
Les élections présidentielles et législatives seychelloises se feront le même jour pour réduire leurs coûts respectifs
Hier soir, pendant près de 25 minutes, Danny Faure s'est exprimé en direct sur les chaînes de radio et de télévision publiques de la SBC. Lors de son discours, le président a dressé un bilan de la situation économique du pays. Les conséquences de la crise sanitaire mondiale sur le tourisme sont lourdes. Le premier secteur économique de l'archipel est gravement touché et le gouvernement puise sur dans ses réserves depuis plus de trois mois.

"La décision de rouvrir aux vols commerciaux n'a pas été facile" selon le chef de l'État qui a ajouté que “l’exportation du poisson, les ressources agricoles et le off-shore ne remplaceront pas l’économie du tourisme”. Avec cette crise sanitaire, le cours de la roupie a enregistré une chute de plus de 25%. Selon les estimations évoquées par le Président, il faudra 5 ans pour que la situation économique revienne à la normale; 5 ans, c'est aussi la durée du mandat présidentiel et parlementaire. 

Danny Faure a indiqué le "coût élevé" de l'élection présidentielle : 15 millions de roupies (710 000 euros). C'est cette raison, qu'il l'a poussé à dissoudre le parlement avant terme pour mutualiser les coûts des élections présidentielle et législative. 

Depuis son arrivée au pouvoir en octobre 2016, le Président Seychellois fait face à une coalition parlementaire d'opposition.
 

Des dates d'élections toujours provisoires


La Commission des Élections a évoqué 3 dates provisoires pour le scrutin présidentiel. Il s'agit du 22, 23 et 24 octobre 2020. L'échéance du mois d'octobre pourrait cependant être repoussée. La dissolution de l'Assemblée Nationale implique un redécoupage électoral anticipé. Une date définitive pour les deux scrutins devrait cependant être annoncée dans le courant du mois d'août. 
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live