réunion
info locale

Seychelles: Danny Faure fait fort pour son discours sur l'Etat de la Nation

seychelles
Danny Faure Seychelles
©State House Seychelles
Lors de l’important « Etat de la Nation », Danny Faure, le président des Seychelles, a annoncé la construction de 2500 logements à l’horizon 2024, une augmentation de la retraite minimum de 200% et le wifi gratuit dans les bus publics. Ces annonces arrivent dans un contexte pré-électoral
Ces annonces présidentielles interviennent dans un contexte pré-électoral. En fin d'année les seychellois sont appelés aux urnes pour élire leur chef d'état. 


L’Etat de la Nation qu’est-ce que c’est ?


En début d’année aux Seychelles, le président est invité à dresser un bilan de l’état du pays devant l’Assemblée Nationale. Ce 20 février 2020, l’évènement, diffusé en direct sur l’ensemble des chaînes publiques, a rassemblé une grande partie des 94 500 Seychellois. En plus d’ouvrir les séances parlementaires, l’Etat de la Nation est l’occasion pour le président seychellois de faire un bilan et d’annoncer des évolutions dans de nombreux secteurs.


Le meilleur Indice de Développement Humain d’Afrique pour bilan


Lors de l’Etat de la Nation, Danny Faure, chef d’Etat Seychellois a d'abord dressé un bilan global de l’état du pays composé de 120 îles dispersées sur plus de 1 300 000 km2 d’espace maritime. Quelques minutes après avoir débuté son discours d’environ 1h20, le chef d’Etat Seychellois a rappelé que les Seychelles sont le pays d’Afrique avec l’Indice de Développement humain le plus élevé.

Créé par le Programme des Nations Unies pour le Développement, l’Indice de Développement Humain est un indice statistique qui évalue le niveau de développement humain dans un pays. Il prend en compte l’espérance de vie, le niveau d’éducation et le niveau de vie. Les Seychelles sont le seul pays africain classé parmi les pays à IDH très élevé. Pour comparatif, avec un indice de 0.801,l’archipel se classe devant Mayotte et la Guyane. 

Danny Faure Seychelles

Une démocratie de quartier 


Les îles de Mahé, Praslin et la Digue sont divisées en 25 districts, (l’équivalent de communes). Pour la première fois depuis la fin du parti unique, les Seychellois choisiront leurs conseillers de districts en janvier 2021. Le dirigeant Seychellois a annoncé la date des premières élections de districts pour le 21, 22 et 23 janvier 2021.
 

Les mesures sociales d’un président de gauche


Hier soir, Danny Faure a annoncé l’augmentation des plus petites pensions de retraites. Elles passent de 1000 roupies (soit environs 67 euros) à 3000 roupies (soit environs 200 euros). La mesure la plus remarquée reste néanmoins celle de la création de 2500 logements dans les 4 prochaines années. Danny Faure a indiqué que ce programme de construction s’appuyait sur l’aide indienne. En effet, 100 % du coût de ces constructions devraient être portés par le gouvernement Indien, 40% sous forme de don et 60% sur prêt. Ces 2500 logements devraient être construits en complément de près de 200 logements sociaux actuellement en construction.
 

Faire face au coût de l’internet grâce au bus 


Si l’internet fixe est l’un des moins chers d’Afrique aux Seychelles, l’internet mobile est loin d’être abordable. L’Union Internationale des télécommunications classe le pays en quatre-vingtième position de l’internet mobile bon marché -comptez 1200 roupies (soit 82 euros) pour 20 gb d’internet mobile. Pour faire face à ce coût élevé, Danny Faure a annoncé l’installation du wifi gratuit dans les bus publics.


La lutte contre les effets du réchauffement climatique pour objectif


Le chef de l’Etat Seychellois a annoncé que 360 000 km2 de la Zone Economique Exclusive seychelloise feront partie de sa zone maritime classée comme protégée. C’est 30% de sa ZEE. Depuis le début de l’année, les vagues violentes et les marées ont modifié l’aspect des côtes et de nombreuses infrastructures ont étés impactées par la montée violente des eaux.

« J’ai engagé nos partenaires internationaux à nous fournir l’expertise nécessaire pour nous trouver les solutions que nous pouvons appliquer immédiatement sur nos côtes » a indiqué Danny Faure avant d’ajouter que l’Agence Française de Développement offrait 5 millions d’euros de dons pour faire face au risque d’inondation et d’érosion dans les secteurs les plus touchés.

Une reforme pour le Off-Shore


Mardi 18 février dernier, l’Union Européenne a classé le pays dans sa liste noire des paradis fiscaux. Juste avant l’Union Européenne, il y a deux mois, c’est la France qui avait "blacklisté" le secteur financier du pays. En fin d’allocution Danny Faure a indiqué qu’une réforme était en préparation pour répondre aux standards internationaux.

Cet "Etat de la nation" est le dernier du premier mandat de Danny Faure. Mercredi prochain, Wavel Ramkalawan, son opposant à la présidentielle et leader de l’opposition à l’Assemblée Nationale devrait commenter le discours lors de la seconde séance parlementaire de l’année.